LIU XIAOBO, L’HOMME QUI A DÉFIÉ PÉKIN

LIU XIAOBO, L’HOMME QUI A DÉFIÉ PÉKIN

De Pierre Haski
59 min – France – 2019

Image : François Cauwel
Montage : Mathias Lavergne
Production : Hikari
Co-productions : Arte et PICTANOVO
Avec la participation de la RTBF
Et le soutien du CNC

Doc en Région [2020]
SALLE SHAKESPEARE JEUDI 12 MARS
11H00

Prix Nobel de la Paix en 2010, Liu Xiaobo, un nom que le monde a déjà presque oublié. Le régime chinois fait tout pour que nous l’oubliions, multipliant la censure à l’intérieur de ses frontières et les pressions envers le reste du monde.
Le monde savait si peu de choses sur lui. Il était un homme libre, d’un courage insensé, qui n’a jamais renoncé à l’expression de la vérité, et qui a toujours refusé l’exil pour sauver sa peau.
Il voulait rester en Chine, jusqu’au bout. Depuis le massacre de la Place Tiananmen jusqu’à sa mort tragique dans les geôles chinoises où il avait été jeté pour avoir rédigé la charte 08, programme pour une transition démocratique en Chine.


Le réalisateur

Pierre Haski, journaliste et auteur, né à Tunis. Diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) de Paris en 1974. Journaliste à l’Agence France-Presse à partir de 1974 il est correspondant pour cette dernière en Afrique du Sud entre 1976 et 1980. Il a rencontré à de nombreuses reprises Liu Xiaobo lorsqu’il était correspondant à Pékin pour le journal Libération de 2000 à 2006. Fondateur de rue 89, éditorialiste géopolitique sur France Inter, il est également président de Reporters Sans Frontières. 

➡ Revenir à la Section Docs en Région