Mesdames, messieurs


Mesdames-Messieurs-290x150

WEB&DOC : INSIDE

« Mesdames, Messieurs… »
De Valérie GANNE et Virginie Berthemet

Voyagez de 1945 à 2015, grâce à un jeu-webdoc qui vous plongera dans le bouleversement des rapports hommes/femmes sur quatre générations.

>>>Les Soutenir sur KISSKISSBANKBANK



PITCH :

Pour nous, un des plus grands changements du XXème siècle c’est l’évolution des rapports entre hommes et femmes ! Nous racontons comment la petite histoire (la mienne, la votre, celle de nos parents et grands-parents) construit la grande Histoire. Et ce sur quatre générations : de 1945, premier vote des femmes, à aujourd’hui. Une petite balade dans le temps grâce à une machine à changer d’époque, avec des archives inédites, des jeux et les témoignages de personnes de 80 à 20 ans.

– Stade de développement du projet.

Nous en sommes au début de “Mesdames Messieurs” : une grande partie de son contenu a déjà été balisé grâce à notre livre “Merci les filles ! Tout ce qu’il faut savoir sur le féminisme pour être ravissante et pas idiote”. Trois axes principaux sont à développer aujourd’hui :
–    confirmer que notre formule de jeu est viable auprès de “game-designers” et de développeurs informatiques,
–    rencontrer et interroger les personnes que nous avons identifiées et qui témoigneront dans la partie documentaire,
–    nous faire conseiller pour développer au maximum la partie contributive de notre projet.

– Quelles difficultés rencontrez-vous et comment pensez-vous les surmonter ?

La difficulté imprévue consiste à accrocher le public. Quand notre livre est sorti en 2010, il a eu du succès mais dans un cercle restreint (féministe était presque un gros mot). En 2014 c’est quasiment le contraire : on en parle tant que les gens sont lassés avant même de s’y intéresser. Pourtant tout le monde a un avis sur les rapports entre hommes et femmes et la récente polémique sur l’introduction du genre à l’école a prouvé que tout et n’importe quoi peut être dit sur le sujet. Une visite ludique à travers l’histoire permet de mieux comprendre ce qui se vit aujourd’hui. C’est aussi pourquoi “Mesdames Messieurs” sera extrêmement contributif : chacun doit faire part de son expérience car le thème s’y prête.

– A quoi servira la collecte ?

Nous avons reçu il y a un an un premier coup de pouce avec une aide à l’écriture multimédia du CNC. Depuis le projet est auto-financé. La collecte de Kiss Kiss Bank Bank sera le deuxième coup de pouce. Nous pourrons rencontrer et enregistrer les personnes qui témoigneront dans la partie documentaire du projet : une quinzaine de témoins actifs ou passifs de ce changement de société, de 20 à 80 ans (1500 €). D’autre part nous ferons appel à un consultant sur les aspects “game design” et développement informatique (3500 €). Enfin, la réussite de la collecte sera une nouvelle impulsion pour trouver les financements pour concrétiser le projet.

– Le projet est-il innovant dans sa forme , et si oui comment ?

Nous mélangeons les époques dans la forme comme dans le fond : le graphisme de Virginie Berthemet, par ses collages, superpose plusieurs époques et c’est ce mélange qui fait sa patte  personnelle. De la même façon c’est notre regard d’aujourd’hui sur des archives d’hier qui leur donne un nouveau sens. L’autre innovation de ce projet, c’est le jeu et l’humour : trop souvent traité avec gravité, le sujet en devient rébarbatif. On dépoussière les archives et on dédramatise le thème.

 – Qu’est ce qui a déclenché votre motivation à choisir ce sujet ?

Depuis longtemps nous nous intéressons aux questions des rapports entre hommes femmes dans notre vie personnelle et professionnelle, plus particulièrement depuis que nous avons des enfants. Un livre est insuffisant pour un thème aussi passionnant et en constante évolution. Et enfin, surtout, et une fois de plus, nous parions sur la contribution active des internautes ce que seul un webdoc permet.

– Comment s’est répartie l’organisation du projet ?

“Mesdames Messieurs” est porté par deux auteures : Valérie, journaliste et réalisatrice et Virginie pour le graphisme et ses idées joyeuses et fraiches. Depuis six mois, nous travaillons avec l’accompagnement bénévole et bienveillant de la société de production Zadig.

– Quelle innovation spécifique désirez vous mettre en place sur ce projet qui justifie le choix du traitement webdoc?

Un livre comme un documentaire proposent un parcours chronologique et un point de vue d’auteur fort, alors que le webdoc ouvre sur la découverte personnelle de l’internaute : notre pari c’est que quand on cherche et qu’on découvre soi-même, la curiosité est aiguisée et l’intérêt suscité. L’autre pari, c’est d’utiliser le jeu comme porte d’entrée.

– Pourquoi voter pour vous ?

Car il n’existe pas de webdoc sur ce sujet d’actualité alors que c’est l’un des plus importants de notre époque, qui traverse la société et les générations.

– Qu’attendez-vous de votre présentation en tant qu’Insider au Web&Doc FIGRA le 29 mars prochain?

La présentation nous permettra de rencontrer des professionnels et tout particulièrement des diffuseurs, sans qui le projet ne pourra pas se concrétiser. De plus, nous confronter au jeu des questions réponses sera un exercice profitable, ne serait-ce que par les retours sur notre approche. Bref, cette présentation ne pourra qu’être bénéfique.

Réseaux Sociaux

Pour rester au courant de l’actualité du FIGRA, rejoignez notre page Facebook officielle en cliquant sur J’aime !

Contacts

  • CONTACT FIGRA
    CesArts Événements
    Organisation du FIGRA
    BP 103
    13701 La Ciotat CEDEX
    France
  • Tél. +33 (0)4 42 08 52 34
    Fax +33 (0)4 42 83 48 87
    E-mail: figra@figra.fr
  • CONTACT TOUQUET PARIS-PLAGE
    Palais des Congrès
    Place de l’Hermitage, Le Touquet-Paris-Plage
  • Tél. +33 (0)3 21 06 72 00