RETOUR À KIGALI, UNE AFFAIRE FRANÇAISE

RETOUR À KIGALI, UNE AFFAIRE FRANÇAISE

De Jean-Christophe Klotz – 75 min – France – 2019

Image : Alberto Marquardt, Jean-Christophe Klotz et Olivier Raffet
Montage : Françoise Tesseron et Laure-Alice Hervé
Production : Les Films du Poisson
Avec la participation de France Télévisions, de Public Sénat et de la RTS
Et le soutien du CNC, de la PROCIREP et de l’ANGOA, de la Fondation pour la mémoire de la Shoah

Compétition Terre(s) d’Histoire – [2020]
SALLE AUDITORIUM
SAMEDI 14 MARS
14H15

Quelles sont les responsabilités françaises dans le génocide des Tutsis du Rwanda de 1994 ? La plupart des acteurs-clés de cette tragédie qui fit plus de 800.000 morts en moins de trois mois sont réunis ici pour la première fois. Vingt-cinq ans après les faits, la parole de ces hauts responsables politiques et militaires commence enfin à se libérer.


Le réalisateur

Diplômé du Centre de formation des journalistes, Jean-Christophe Klotz a longtemps travaillé comme grand-reporter, notamment pour l’agence CAPA. Il s’est rendu pour la première fois au Rwanda en 1994. Dix ans plus tard, il revient sur cette expérience dans son documentaire « Kigali, des images contre un massacre » (Semaine de la Critique, Cannes 2006). Il revient à nouveau au Rwanda l’année suivante pour son premier film de fiction, « Lignes de front » (Locarno 2009).
Il a depuis réalisé de nombreux documentaires pour la télévision française : « John Ford, l’homme qui inventa l’Amérique » (2018), « Les Dassault, une affaire de famille » (2016), « L’Argent, le sang et la démocratie » – A propos de l’affaire Karachi (2013), « Les Routes de la Terreur » (2010).

➡ Revenir à la Compétition Terres d’Histoire