PRIX COUP DE POUCE 2020

PRIX COUP DE POUCE 2020

Le Coup de pouce FIGRA 2020 sera organisé Vendredi 13 mars à partir de 14h en Salle Adanauer.

Chaque année nous découvrons les nouveaux talents du documentaire et du reportage. Les projets sont présentés au jury de diffuseurs et producteurs. Les films réalisés sont présentés et diffusés dans la programmation du festival.
Retrouvez ICI l’historique du Coup de pouce avec la liste des films réalisés ou en production.


LES PROJETS SÉLECTIONNÉS

BEZNESS

(projet documentaire, 90 mn)

de Laura FARRUGIA

Marie va en vacances à Monastir pour profiter du sable fin, de la mer et des beaux garçons. Comme elle, des centaines de touristes européennes voyagent enTunisie et se retrouvent arnaquées par des hommes qu’elles appellent les « Bezness ». Le Bezness est un homme tunisien expert en manipulation sentimentale et prêt à tout pour une compensation financière. Mon père, ses amis, mes cousins… tout le monde semble avoir été un Bezness autour de moi. J’ai décidé de leur donner une voix

CLIMACTIVISTES

(projet documentaire, 52mn)

de Camille HAMET et Séréna ROBIN

Climactivistes suit quatre citoyens qui passent de l’inaction à la désobéissance civile face à l’urgence de la crise climatique. Pourtant, rien ne les y prédestinait. Leur quotidien se trouve bouleversé par cette décision, entre les réticences de leurs proches, les risques judiciaires et les violences policières. Mais pour eux c’est « le monde du vivant » tout entier qui est en jeu.

LES FEMMES SONT DES CHÂTAIGNES

(projet documentaire, 90mn)

de Enzo DELEPINE

Le Gwoka est le genre musical qui fait la fierté du peuple guadeloupéen. Convivial et rassembleur, il donne lieu à une répartition genrée des rôles lors des rassemblements durant lequel on le joue. Plusieurs femmes se battent contre cet ordre des choses, dont Sohad, une tambouriste de Gwoka qui est professeure de philosophie dans la vie de tous les jours.

LES MONTAGNES DE LA SIERRA NEVADA : AU COEUR DE LA LUTTE DES HOMMES

(projet documentaire 26mn)

Anna LESCURE et Johan AMSELEM

Pendant longtemps les peuples indigènes de la Sierra Nevada, ont été privés de leur terre ancestrale, annexées par les narcotrafiquants et les paramilitaires. En 2016, tous les espoirs étaient permis avec l’accord de paix entre le gouvernement et les FARC. Des espoirs restés lettre morte avec l’émergence de nouveaux groupes terroristes, l’extraction de matières premières, l’essor tourisme et les gros projets industriels qui viennent mettre en péril plus que jamais l’environnement dans la région. Plus de 160 mines sont en activité dans cette région, dont la mine d’El Cerrejón. Avec ses 69 000 hectares c’est la plus grande mine à ciel ouvert du monde…et un désastre écologique.

LES RESCAPÉS DE L’ATOME

(projet documentaire, 52mn)

de Clara GRIOT et Estelle WALTON

Slavoutytch est une ville sortie de terre pour accueillir les réfugiés de la catastrophe de Tchernobyl. Elle n’a qu’une fonction : s’occuper de la centrale. Aujourd’hui, la centrale va fermer, laissant 25 000 personnes sans avenir et sans emploi. Dans l’ombre du nucléaire, les habitants de cette ville du nord du l’Ukraine tentent de se bâtir un nouvel avenir.

MEETING SISYPHE

(projet documentaire, 90mn)

de Rafik OMRANI

Un portrait en noir et blanc d’un village incrusté dans le sable qui résiste au temps et au vent. Tout incite à partir, mais les habitants mènent un combat interminable contre les forces de la nature pour échapper à un sort inévitable . Ce combat tantôt absurde tantôt plein d’espoir et de passion nous rappelle la mythologie grecque de Sisyphe ou encore sa version tunisienne dans son drame symboliste: “ Le Barrage » de l’écrivain Mahmoud Messadi.


> RETROUVEZ L’HISTORIQUE DU COUP DE POUCE

LES AUTRES SECTIONS

CI 40 min


Competition
+ 40 minutes


Competition
40 minutes


Autrement Vu


Terre(s) d’Histoire

Vous êtes à

Prix Coup de pouce


Hors Compétition