CHOLESTÉROL – LE GRAND BLUFF

 

Compétition Internationale plus de 40 min.

CHOLESTÉROL – LE GRAND BLUFF

De Anne Georget – 83 min – France – 2016

Image : Olivier Raffet
Montage : Valérie Salvy
Prod. : Quark Productions / ARTE G.E.I.E.
Avec la participation de la RTS, de la Procirep et du CNC

La théorie qui fait du cholestérol le principal responsable des maladies cardiovasculaires est contestée depuis les années 60 mais s’est imposée avec l’appui considérable de l’industrie agroalimentaire et des laboratoires pharmaceutiques fabriquant des statines, ces médicaments anti-cholestérol prescrits par millions autour du globe. Ce coupable idéal a été façonné par une succession de batailles scientifiques féroces et de statégies industrielles redoutables. Le film dévoile les héros et les méchants, la part de lumière et de secret de cet objet de santé publique. Le cholestérol, une saga de tous les diables !


ANNE GEORGET

Anne Georget est diplômée de l’Institut d’Etudes de Paris (1985) et de Columbia School of Journalism, NY (1988).
Depuis 1992 elle réalise des documentaires qui racontent des histoires très diverses mais ayant en commun une approche foncièrement humaniste et décalée du monde : des carnets de recettes écrits dans les camps de concentration (Festins imaginaires), des adolescents en deuil entre rires et larmes (Sans toi), des grand-mères dernier rempart contre le crack (W street) …
Son intérêt pour la science se concentre sur le point de rencontre entre la société et la recherche fondamentale ou appliquée.