UN VISA POUR ASMARA

 

Compétition Internationale moins de 40 min.

UN VISA POUR ASMARA

de Nicolas Germain et Roméo Langlois – 27 min – France – 2016

Image : Roméo Langlois
Montage : Gilles Terrier
Prod. : France 24

L’Érythrée, petit État de la Corne de l’Afrique, est l’un des pays les plus fermés du monde. Enquête rare dans ce pays, qui occupe la dernière place du classement de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse. A quoi ressemble ce pays méconnu ? Pourquoi tant d’Érythréens fuient-ils le pays pour tenter de s’installer en Europe ? Pourquoi le service national peut-il y durer plus de dix ans ? Visite au cœur de cette ancienne colonie italienne devenue la nation la plus secrète d’Afrique.


NICOLAS GERMAIN

Nicolas Germain est reporter au Journal de l’Afrique de France 24. C’est un ancien correspondant de l’AFP en Erythrée (2004-2006). Cela faisait dix ans qu’il n’y était pas retourné. Pour France 24 il a réalisé de nombreux reportages en Afrique (crise post-électorale en Côte d’Ivoire en 2011, crise à Bangui en 2013 etc.)

ROMÉO LANGLOIS

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Roméo Langlois s’est installé en Colombie en 2000 pour devenir journaliste indépendant. Rédacteur, photographe, JRI, il a notamment travaillé comme correspondant pour le Figaro et France 24. Il a réalisé de nombreux grands reportages et plusieurs documentaires sur le narcotrafic, la guérilla des FARC, la ruée vers l’or en Colombie, entre autres.
En 2012, lors d’un reportage sur la guerre antidrogue, Roméo Langlois est blessé dans des combats puis enlevé pendant un mois par la guérilla des FARC. Son film, Colombie A Balles Réelles, est récompensé par le Prix Albert Londres en 2013. Depuis 2012, il est grand reporter pour France 24.