GRAND DÉBAT DE LA SCAM FIGRA 2021

partenaire-FIGRA-scam

GRAND DÉBAT DE LA SCAM FIGRA 2021
Écoutez le débat ici

SAMEDI 2 OCTOBRE / 11h15 – 12h45 / MAJESTIC – SALLE 2

Concentration des médias : menace sur l’information ?

Animé par Jean-Pierre Canet, Grand Reporter et réalisateur, membre du collectif « Informer n’est pas un délit » et co-fondateur du magazine Cash Investigation (France 2), auteur du livre d’enquête Vincent tout-puissant coécrit avec Nicolas Vescovacci (éd. JC Lattès, 2018). En 2021, il réalise la série documentaire Irak, destruction d’une nation.
Avec Julia Cagé, professeur d’économie à Sciences Po Paris, spécialiste de l’économie des médias, autrice de Sauver les médias (Seuil, 2015), Le Prix de la démocratie (Fayard, 2018). En 2021 L’information est un bien public co-écrit avec Benoît Huet (Seuil).   Isabelle Roberts, journaliste, présidente et co-fondatrice du journal en ligne Les Jours avec Raphaël Garrigos.  
Jean-Baptiste Rivoire, journaliste indépendant, (ex) rédacteur en chef adjoint de l’émission Spécial Investigation sur Canal.

L’heure est aux grandes manœuvres dans les médias : fusion de TF1 avec M6, bataille Lagardère – Arnault – Bolloré, rachat d’Europe 1, du JDD, de Paris Match, refonte du modèle économique du quotidien Libération, contrôle de grands titres de la presse régionale par le Crédit Mutuel, etc. Sous l’œil conciliant de l’État, le monde du business justifie cette concentration massive par un objectif majeur : rivaliser avec les ogres GAFAM, Netflix ou Disney.
Que vaudront la liberté de la presse et l’indépendance de l’information dans ce contexte ? Qui enquêtera sur l’optimisation fiscale que ces grands groupes pratiquent ?
Leurs rédactions auront-elles les moyens et la liberté de travailler sur le BTP, la téléphonie, le trafic maritime, la grande distribution, et tous ces secteurs d’activités majeurs dans lesquelles les magnats français de la presse sont leaders ?


Retrouvez l’historique des Grands Débats >> ICI