SYRIE-LES-ENFANTS-SACRIFIÉS-DU-PÉTROLE

SYRIE, LES ENFANTS SACRIFIÉS DU PÉTROLE

SYRIE, LES ENFANTS SACRIFIÉS DU PÉTROLE

De Fréderic Lafargue et Christophe Barreyre
24 min – France – 2021

Image : Christophe Barreyre
Montage : Jérôme Prouvost
Production : Babel Doc
Co-Production : Arte G.E.I.E.

SYRIE-LES-ENFANTS-SACRIFIÉS-DU-PÉTROLE

Le pétrole qui noircit leurs visages et leurs mains les empoisonne jour après jour mais leur permet aussi de survivre. Dans cette région sous contrôle kurde, des réfugiés arrachent à la terre, avec les moyens les plus rudimentaires, de quoi faire rouler les camions et alimenter les groupes électrogènes. La plupart arrivent d’Alep, détruite par la guerre. Ici, il n’y a pas d’âge pour travailler, surtout quand les tâches les plus dangereuses exigent les gabarits les plus frêles.


Les réalisateurs

Frédéric Lafargue débute sa carrière de photo-reporter à 20 ans, au Journal Sud Ouest. Il devient photo-journaliste titulaire de l’Agence Gamma en 1997, pour couvrir actualité, sports et célébrités. Excepté un passage au Kurdistan Irakien, en 1991 lors de la guerre du Golfe, c’est en 2001, que Lafargue se tourne régulièrement vers l’actualité au Moyen Orient. Il couvre les principaux événements et conflits de la décennie qui suit, en Irak, dans les territoires palestiniens, mais aussi en Iran, en Syrie, en Égypte, en Jordanie et au Liban. Ses images sont publiées par Newsweek, Time Magazine, Life, Paris Match, Le Monde, Libération, The New York Times, GEO, Der Spiegel, Stern, The Guardian, Il Corriere della Sera, El Mundo, El Paìs, Le Temps, entre autres. Il a vu son travail exposé, nommé ou récompensé par : American NPPA Best of Photojournalist, Days Japan, PDN Photo Annual, Visa pour l’Image, le prix du correspondant de guerre de Bayeux et Istanbul Photo Award. Depuis 2008, il s’implique dans des films documentaires : en tant que directeur de la photographie pour « The Food Cure », un film d’investigation sur le cancer tourné dans 6 pays ; mais aussi en 2013, sur le film signé par Auberi Edler « Il était une fois une séparation » pour ARTE, en Iran et à Paris, chef-d’oeuvre d’Asghari Farhadi, « Une séparation ». Par la suite, sur le continent africain, il couvre les « Printemps Arabes » pour Newsweek Magazine, en Égypte puis en Libye, avant de suivre les conflits au Mali et en République Centrafricaine, pour Associated Press, l’Agence France Presse, le Journal du Dimanche, l’Humanité, The Wall Street Journal et V.S.D. Depuis 2014, il documente la lutte du peuple Kurde contre Daech (YPG et Peshmergas) en Syrie et en Irak. Il suit aussi le conflit qui oppose le pouvoir turc et le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) en Turquie.

christophe-barreyre

Reporter caméraman, passionné de photographie, Christophe Barreyre sillonne depuis plus d’une dizaine d’années l’Asie et l’Amérique. Basé successivement à Washington, New Delhi et Shanghai, il a signé une quinzaine de grands reportages d’actualité et de magazines pour la télévision française et co-réalisé avec Marjolaine Grappe « Guantanamo Limbo » et « Chine : Naître et ne pas être » tous deux finalistes du prix Albert Londres.

➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min