Saving Nepals Mothers

SAVING NEPAL’S MOTHERS

SAVING NEPAL’S MOTHERS

De Rojita Adhikari et Rammohan Pateriya – 26 min – France / Qatar – 2022

Image : Bishnu Kalpit et Rammohan Pateriya.
Montage : Anne-Marie le Solliec.
Prod. : Kraken Films.
Co-prod. : Al Jazeera.

Chaque jour au Népal, trois femmes meurent en accouchant. Pour s’attaquer à ce problème, le gouvernement a mis en place un service de secours d’urgence par hélicoptère pour venir en aide aux femmes dans les régions reculées dont la grossesse est compliquée et l’accouchement critique. Une mission à haut risque tant pour les futures mamans que pour l’équipage de l’ambulance. Piloter un hélicoptère au Népal n’est pas une tâche facile en raison du temps imprévisible et du terrain difficile.


Les réalisateurs
Rojita Adhikari

Rojita Adhikari est une documentariste et journaliste basée à Katmandou au Népal et primée à plusieurs reprises. Ses documentaires ont été diffusés sur Al Jazeera et ses articles sont parus dans The Guardian, BMJ, Nepali Times, etc. Son travail a également été diffusé sur la BBC et CNN. Son documentaire coréalisé « The Widows of Everest » pour Al-Jazeera a remporté un prix d’or aux Telly Awards de New York et un prix de bronze aux New York Festivals TV & Film Awards en 2021. Le documentaire a également été nominé pour les prestigieux Rory Peck Awards 2021 et One World Media Awards 2022. Au cours des 15 dernières années, elle a couvert les problèmes du Népal, comme le genre, la santé, la migration, les trafics, etc.

Rammohan Pateriya

Après avoir étudié le cinéma à Chennai, dans le sud de l’Inde, Rammohan Pateriya a été le correspondant cameraman de la télévision française France 2 pendant 4 ans. Entre 2017 et 2021, il a couvert l’actualité en Asie et réalisé des magazines pour l’émission « Envoyé Spécial ». Ram Pateriya couvre toujours cette zone en tant que réalisateur et cameraman indépendant pour des documentaires et des magazines.

➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min