SOLEIL VERT ET ALERTE ROUGE, QUAND HOLLYWOOD SONNAIT L’ ALARME

SOLEIL VERT ET ALERTE ROUGE, QUAND HOLLYWOOD SONNAIT L’ ALARME

De Jean-Christophe Klotz – 52 min – France – 2022

Image : Alberto Marquardt.
Montage : Eulalie Korenfeld.
Prod. : Zadig Productions.
Co-prod. : Arte France.
Avec la participation de CNC.
Avec le soutien de PROCIREP et ANGOA.

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En 1973, « Soleil vert » de Richard Fleischer décrivait un monde suffocant et apocalyptique dont l’action se situait en… 2022. Un demi-siècle après, qu’avons-nous retenu du cri d’alerte lancé par ce film devenu culte ? Ce monument du cinéma d’anticipation est le premier film de science-fiction qui évoque non pas une menace exogène (attaque de martiens, guerre nucléaire…), mais une catastrophe climatique et environnementale dont l’homme seul est responsable. Ce documentaire retrace l’aventure de la fabrication de ce film culte, tout en explorant ses nombreuses et troublantes résonances contemporaines.


Le réalisateur
Jean-Christophe-Klotz

Jean-Christophe Klotz choisit tout d’abord la voie du journalisme. Formé au CFJ (Centre de formation des journalistes), il exerce pendant une dizaine d’années le métier de reporter, avant d’évoluer vers celui de documentariste. Sa spécialisation dans l’investigation politique, qui fait suite à des années de grand-reportage pour différentes agences de presse (Sygma, Gamma, Capa, Point du Jour) le conduit au Rwanda, où il est confronté à l’horreur du génocide. Il tire de son expérience ses deux premiers long-métrages, l’un documentaire, « Kigali, des images contre un massacre », sélectionné au festival de cannes 2006 et l’autre de fiction « Lignes de Front », sélectionné à Locarno en 2009 . Depuis, il a réalisé plusieurs documentaires remarqués qui confirment son statut de témoin engagé, « Les Routes de la Terreur », consacré à la genèse des attentats du 11 septembre, ou encore « L’argent, le sang et la démocratie », à propos de l’affaire Karachi, tout en poursuivant sa réflexion sur la forme documentaire, avec notamment « Agatha Christie contre Hercule Poirot », « Qui a tué Roger Ackroyd? » (Arte/ Les Films du Poisson). En 2019, vingt-cinq ans après le génocide des Tutsis du Rwanda, il signe « Retour à Kigali, une affaire française » (France 3/ Les Films du Poisson), un nouveau documentaire sur cette tragédie, mettant cette fois au jour les responsabilités de la Communauté internationale, et de la France en particulier, dans le dernière génocide du XXème siècle.

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