AFFAIRE ARMSTRONG : QUI SONT LES COMPLICES ?

 

Affaire Armstrong : Qui sont les complices ? [Extrait] from FIGRA on Vimeo.

Déchets toxiques – mortel héritage (extrait) from FIGRA on Vimeo.



 

Compétition Internationale + de 40MN

AFFAIRE ARMSTRONG : QUI SONT LES COMPLICES ?

de Stéphane Bentura et Pierre Ballester – 52 mn – France – 2013

Image : Raoul Seigneur
Montage : Matthieu Lère
Prod. : Tac Presse
Avec la participation de France Télévisions

Pour devenir une star mondiale du cyclisme, faisant vibrer les foules et plus de trois milliards de téléspectateurs, Lance Armstrong a triché, mais aussi menti, en toute impunité. En ayant recours au dopage, qui lui a permis de réaliser des performances sportives hors du commun, il a ainsi protégé un magot de plusieurs centaines de millions d’euros, que se sont partagés certains acteurs du cyclisme professionnel. Retour sur ce secret, si bien gardé pendant des années, et sur l’identité de celles et ceux qui s’en sont rendus complices…

Microsoft Word - Tof Bentura.docxStéphane BENTURA :

Auteur et réalisateur de plusieurs dizaines de documentaires et grands reportages de pour France 2, France 3 et France 5, ainsi que pour Canal + et M6, Stéphane Bentura traite des sujets comme la guerre de la drogue au Mexique, à la révolte des viticulteurs bio en Europe, en passant par les croyances malsaines autour du QI. Il a été correspondant de l’AFP à Washington sous la présidence Clinton, où il a eu l’occasion de couvrir la vie politique américaine, le débarquement en Haïti, l’attentat nationaliste d’Oklahoma City ou encore l’affaire OJ Simpson. Après ces 8 années de moments historiques à l’agence France-Presse, il a eu envie de raconter en images ces histoires humaines.

Affaire Armstrong-Pierre BallesterPierre BALLESTER :

Pierre Ballester est un journaliste sportif français. Il rejoint le journal L’Équipe, en qualité de grand reporter, de 1989 à 2001. À partir de 1998, il se consacre principalement aux enquêtes sur le dopage. Depuis, il donne des cours au centre de formation des journalistes, a relancé le mensuel de la Fédération française de rugby, et continue à écrire sur le dopage. Début 2012, il publie avec Marc Lièvremont Cadrages & débordements (La Martinière).