Autistes : une place parmi les autres

Autistes [Teaser] from FIGRA on Vimeo.

 

Autrement vu

Autistes : une place parmi les autres

De Marina Julienne et Martin Blanchard – 90 min – France – 2014

Image : Martin Blanchard et François Decreau
Montage : Marion Chataing
Co-prod. : CINÉTÉVÉ et ARTE France
Avec la participation du CNC

L’autisme reste une énigme. Une certitude cependant, il n’existe pas de remède : on ne guérit pas de l’autisme. Mais nos sociétés sont toutes confrontées à une même question: comment accompagner ces personnes ? La France a pris du retard en ce domaine. En croisant les expériences d’autres pays, l’Italie, la Suède, Allemagne, et le Québec, nous pourrons éclairer la situation française. A chaque fois, il s’agit de véritables choix de société qui révèlent nos approches différentes de l’altérité. Mais nulle part, il n’y a de réponses simples à ce problème complexe.

 

 

Marina-Julienne_Autistes

Marina Julienne

Elle commence sa carrière dans la presse écrite comme rédactrice au journal Le Provençal à Marseille. En 2002 elle devient journaliste indépendante pour différents magazines comme Phosphore ou Terre Sauvage, parallèlement elle réalise La bioéthique en Europe, pour le magazine « Forum des européens » sur Arte. Elle écrit et réalise en 2006, Collèges publics : sauve qui peut documentaire diffusé su Telesonne. Dernièrement, son film L’école à bout de souffle est diffusé sur France 5 et Public sénat en 2012.

Martin BLANCHARD

 
Après une formation de Journaliste Reporter d’images au Centre de Formation des Journalistes, il est d’abord passé, à partir de 1993, par les cases magazine pour faire mes premières armes. Puis, il a eu la chance de travailler avec des réalisateurs qui lui ont donné envie d’aller vers des formats plus longs : Jean-Xavier de Lestrade, Gilles de Maistre, Joël Calmettes. Il se spécialise alors dans les immersions au long cours ; le temps de leur scolarité avec des jeunes en formation avec L’année du Bac et L’école des Palaces, une année avec des détenus en fin de peine avec Entre deux vies, de la prison à la liberté pour Canal + ou plusieurs mois avec des jeunes chanteurs lyriques avec Baroque Académie qui est sélectionné au FIPA 2008