Du fer à la finance, l’empire Wendel

Du fer à la finance, l’empire Wendel [Teaser] from FIGRA on Vimeo.

 

Autrement vu

Du fer à la finance, l’empire Wendel

de Marlène et Patrick Benquet – 60 min – France – 2014

Image : Christophe Bidot et Gabriel Butti
Montage : Françoise Tubaut
Prod. : Compagnie des Phares & Balises
Avec la participation de France Télévisions

La dynastie de Wendel, fleuron de la sidérurgie française au 19ème siècle, a survécu à tous les bouleversements économiques depuis la première révolution industrielle. Faire revivre la saga de cette famille emblématique du capitalisme français, c’est raconter l’effondrement de pans entiers de l’industrie française et la conversion de son patronat à une financiarisation sans contrôle. Ou comment un capitalisme omniprésent, paternaliste, briseur de grèves mais producteur d’emplois a laissé la place à un capitalisme financier, spéculatif, qui ne produit plus rien mais continue de s’enrichir.

 

 

Marlène Benquet

Sociologue, chargée de recherche au CNRS, auteure de « Encaisser ! Enquête en immersion dans la grande distribution », ed. LA Découverte.

 

 

Patrick Benquet

Réalisateur de films documentaires, il étudie le droit public et se lance d’abord dans une carrière de journaliste écrit pour des journaux comme Le Monde et Libération. Il co-écrit des films documentaires diffusés sur Antenne 2 comme « Au prix d’une vie » et « Une victime en colère » et réalise son premier film en 1991, « Jamuna, les eaux de déluge », qui est sélectionné au Festival du film scientifique de Palaiseau en 1991. Son film le plus primé, à ce jour, est « Francafrique » qui reçoit entre autre, le Prix du meilleur documentaire de télévision en 2011 remis par le syndicat français de Paris 2011 et est sélectionné pour plusieurs festivals comme le FIPA de 2011 et le festival international d’Amiens.