Homos, la haine

Homos, la haine [Teaser] from FIGRA on Vimeo.

 

Autrement vu

Homos, la haine

d’Eric Guéret et Philippe Besson – 69 min – France – 2014

Image : Isabelle Szumny
Montage : Isabelle Szumny
Prod. : Morgane
Avec la participation de France Télévisions et du CNC

L’homophobie est un mal qui ronge par sa violence toute la société car elle empêche des rapports libres et égaux entre tous les individus, homosexuels ou hétérosexuels. Sauvagement agressés par des anonymes, rejetés par leur famille, harcelés au travail, chacun revient sur ce qu’il a vécu. À travers neuf témoignages, voici le récit des effets dévastateurs de l’homophobie. Qu’elle soit diffuse ou qu’elle donne lieu à des passages à l’acte d’une violence inouïe, l’homophobie a les mêmes racines, bien ancrées au plus profond de l’inconscient collectif, qu’il faut absolument parvenir à extirper…

 

 

Eric Guéret

Eric Guéret réalise depuis une quinzaine d’années des documentaires de société en France et à travers le monde. Il s’est spécialisé dans le cinéma de proximité, filmant sur de très longues périodes en immersion totale avec ses personnages. Il traite de sujets comme les situations difficiles dans les écoles françaises, la lutte des militants de Greenpeace, les femmes sans domicile dans les rues de Paris, etc. En 2010, il réalise deux documentaires : « Manger peut-il nuire à la santé ? », sur l’alimentation industrielle et « Tous ensemble », sur le combat des syndicalistes face à la crise et en 2012, « La mort est dans le pré », sur les agriculteurs victimes des pesticides.

Philippe Besson

Philippe Besson est un écrivain, dramaturge et scénariste français, anciennement homme d’affaires. Il a été également critique littéraire et animateur de télévision.