ANTECUME PATA, LE VILLAGE D’ANDRÉ
De Pierre Lane – 52 min – France – 2025
IMAGE : Pierre Lane
MONTAGE : Annabelle Pierron
PROD.: CINÉTÉVÉ
CO PROD.: INA
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, le ministère chargés des Outre-Mer, France Télévisions – Pôle Outre-Mer.

Au cœur de la Guyane française, le village wayana d’Antecume Pata s’est érigé en symbole de la lutte des Amérindiens pour la préservation de leur culture et de leurs droits. Son histoire hors norme est liée à celle de son fondateur, André Cognat, jeune Lyonnais parti en 1961 explorer l’Amazonie. Naufragé sur le Maroni, il rencontre les Wayanas, partage leur vie et devient l’un des leurs. Il sera rebaptisé “Antecume“. Face à la politique d’assimilation menée par l’État français, il fonde avec eux un village de résistance pour préserver leur héritage. Aujourd’hui, sa fille Kulilu poursuit son combat. Ce documentaire revient sur la période décisive qui a vu le monde wayana basculer d’un mode de vie ancestral au déracinement culturel.
Réalisation

Au centre des documentaires de Pierre Lane se trouve la question des origines, de l’identité, de la transmission et de la spiritualité. Ses films se situent dans le champ du réel, de l’épopée intime, de l’histoire, de la littérature. D’un film à l’autre, il creuse ce sillon qui le conduit à tourner à travers le monde et particulièrement dans les territoires ultramarins. Son intérêt se porte principalement sur les cultures insulaires comme en témoignent ses documentaires tournés à l’île Maurice, à la Réunion (“Furcy, le procès de la liberté“), en Haïti, aux Seychelles. Attiré par la Guyane, il y a réalisé plusieurs documentaires remarqués (“Kourou et l’épopée spatiale française“). Ses documentaires sont diffusés essentiellement sur France Télévisions et projetés régulièrement dans différents festivals où ils ont obtenu plusieurs prix.