FIRST TO FALL

 

First to Fall [Extrait] from FIGRA on Vimeo.

 


 

 

Compétition Internationale + de 40MN

First to fall

de Rachel Beth Anderson et Tim Grucza – 80 mn – Royaume-Uni/États-Unis – 2013

Image : Rachel Beth Anderson
Montage : Christina Burchard
Co-prod : Market Road Films & RoastBeef Productions

Deux amis abandonnent leurs vies tranquilles d’étudiants au Canada et retournent dans leur pays d’origine, la Libye, pour combattre au sein de la révolution. Hamid, 26 ans et Tarek, 21 ans, n’ont jamais tiré avec une arme auparavant, mais ils courent avec insouciance vers la guerre, poussés par leur haine du colonel Kadhafi et leur désir de faire partie de l’histoire. Une fois arrivés, leurs chemins se séparent. Pendant 8 mois, au travers d’entretiens intimes avec Hamid et Tarek ressort la transformation des deux garçons. De naïfs ils deviennent en l’espace d’un an seulement, des combattants brisés.

First to fall-Rachel Beth AndersonRachel BETH ANDERSON:

Réalisatrice, Rachel a fait son premier séjour en Egypte grâce à un programme de journalisme financé  par Fulbright où elle a étudiéles langues étrangères et l’arabe. En 2011, elle a travaillé commevidéaste et productrice de documentaires à PBS Frontline où elle réalise« Gigi’sRevolution »et « The Brothers ». Ses images de la révolte son également inclues dans plusieurs documentaires de longue durée, y compris ceux de BBC tel que ” This World, Egypte – Enfants de la révolution “, et des films indépendants, «  Zero- Silence » et « Uprising ». Rachel effectue sa première traversée en Libye en Février 2011, où elle restera 7 mois,le temps de la révolution libyenne. Rachel est partie à New York pour terminer la production sur le film.

First to fall-Tim GruczaTim GRUCZA :

Tim Grucza est un caméraman et un réalisateur. Il est surtout connu pour son travail dans les zones de conflits comme l’Iraq et l’Afghanistan. En tant que réalisateur, il a remporté plusieurs prix, dont un PeabodyAwards en 2012 en travaillant avec CNN ; et un Banff en 2006Prix ​​international de la télévision pour son premier long métrage documentaire “White Platoon”. Il se spécialise dans la couverture des conflits, en couvrant les guerres au Kosovo, en Irak et en Afghanistan, en passant par les révolutions égyptiennes et libyennes.