VOUS N’AUREZ PAS MA HAINE

 

Autrement Vu

VOUS N’AUREZ PAS MA HAINE

De Antoine Leiris et Karine Dusfour – 71 min – France – 2016

Image : Karine Dusfour
Montage : Fabrice Gerardi
Prod. : Eclectic Presse
Avec la participation de France Télévisions et du CNC

Antoine Leiris, journaliste a rencontré celles et ceux qui, depuis le 13 novembre dernier pour les uns, depuis plus longtemps pour les autres, s’appliquent à construire une vie d’altruisme sur les décombres de l’existence qu’ils ont perdue ce jour-là. Pour ne pas donner raison aux terroristes, mais aussi pour donner un sens à des vies qui n’en avaient plus. S’expriment ainsi Aurélie, Djamel, Amaury, Nicolas et de nombreux autres témoins qui sont autant de rencontres, de moments partagés, d’itinéraires, d’histoires fortes. Par un effet miroir, Antoine Leiris tente de comprendre sa propre réaction mais aussi à quoi ressemblera demain, après-demain et tous les jours suivants.


ANTOINE LEIRIS

Antoine Leiris, journaliste et ancien chroniqueur culturel à France Info et France Bleu, a perdu sa femme dans les attentats du Bataclan. Quelques jours après l’attaque, il publiait sur Facebook un texte, intitulé « Vous n’aurez pas ma haine », qui a ému le monde entier. A travers ce film, Antoine Leiris a tenu à rencontrer celles et ceux qui, depuis le 13 novembre pour les uns, depuis plus longtemps pour les autres, s’appliquent à construire une vie d’altruisme sur les décombres de l’existence qu’ils ont perdu ce jour-là. Par un effet miroir, il tente de comprendre sa propre réaction, mais aussi à quoi ressemblera demain. Avec une même idée : « Ne pas nous laisser tuer une deuxième fois ».

KARINE DUSFOUR

Diplômée de Khâgne puis de l’école supérieure de journalisme de Lille (ESJ), Karine Dusfour est auteure et réalisatrice de films documentaires. Elle a réalisé une quinzaine de films qui ont été diffusés sur les principales chaînes françaises de télévision telles que France 5, M6, France 3, France 4, France 5 ; elle est également chef-opératrice d’une demi-douzaine d’émissions principalement pour Canal +.
Elle a quatre obsessions : la famille, les familles /  les crimes et faits-divers du quotidien / l’exercice de la justice / la place des femmes dans la société.