TOBACCO MONSTERS

 

Compétition Internationale plus de 40 min.

TOBACCO MONSTERS

De Stéphanie Lebrun et Juliette Igier –  58 min – France – 2016 – INÉDIT

Image : Stéphanie Lebrun
Montage : Harold Grenouilleau
Prod. : Babel Press / Spicee

En Argentine l’utilisation du glyphosate, composant principal du Round up de Monsanto, dans la culture du tabac et soja transgénique est certainement à l’origine d’intoxication majeure chez les enfants. Une étude avait montré dès 2009, les effets sur les fœtus lors d’une exposition aux agrotoxiques. Les cas de cancers et de malformations chez les enfants ont augmenté de 400 %. Les parents et leurs enfants se sentent abandonnés, de nombreuses personnes tentent de rompre le silence. Qui sont les monstres? Ces enfants diformes et malades ou ces multinationales qui sacrifient la santé des enfants au nom d’un soi-disant progrès ?


STÉPHANIE LEBRUN

Stéphanie Lebrun est réalisatrice et co-fondatrice de l’agence Babel Press, fondée en 2007, et spécialisée dans les grands reportages et documentaires internationaux. Elle vit et travaille actuellement au Brésil.
Elle a réalisé ces dernières années de nombreux documentaires, principalement pour les chaînes de télévision françaises. Quelques exemples : Les Amants maudits de l’Inde (52 mn, France 5, sélection FIGRA 2013), Bacha Posh, tu seras un garçon ma fille (52 mn, France 5, finaliste du Prix Albert Londres 2012), Pakistan, L’arme du blasphème, 30 mn, France 2, Mention Spéciale du Jury Figra 2011 et finaliste du Prix Albert Londres), Bébé made in India, (52 mn, France TV, 2010).

JULIETTE IGIER

Juliette Igier est journaliste. Après avoir travaillé en France, chez France Télévisions, elle vit désormais en Argentine. Elle a participé à de nombreux magazines et documentaires mais « Tobacco Monsters » est le premier film qu’elle co-réalise. Le thème de l’utilisation des agro-toxiques dans l’agriculture lui tient à cœur tant les conséquences qu’elle a constaté sur la santé des hommes, des femmes et des enfants de son pays d’adoption sont terribles. Elle a porté ce projet de film pendant deux ans.