INTOX : LES ANNÉES DE PLOMB

 

Terre(s) d’Histoire

INTOX : LES ANNÉES DE PLOMB

De Nicolas Glimois – 52 min – France – 2016

Image : Arnaud Mansir
Montage : Pierre Sainteny
Prod. : Sunset Presse
Avec la participation de France Télévisions

« La conspiration italienne » ou les mensonges des années de plomb décortique la page la plus sombre de l’histoire contemporaine italienne. Le sang versé lors des « années de plomb » a miné l’Italie de 1969 à 1982. Époque d’extrémismes, de massacres, d’attentats avec pour point d’orgue l’exécution par les brigades rouges d’Aldo Moro, promoteur du compromis historique et de l’ouverture au communisme à l’italienne. C’est justement pour contrer cette ouverture qui ravie Moscou et inquiète Washington que les USA mettent sur pied une armée secrète sous commandement des Etats-Unis et de l’Otan : les réseaux Gladio. Objectif : faire front au communisme avec une double stratégie, créer un climat de tension et d’insécurité puis dans un second temps rétablir l’ordre en éliminant les mouvements de gauche.

 


NICOLAS GLIMOIS

Nicolas Glimois est diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux (promotion 1989) et de l’École supérieure de commerce de Reims (promotion 1991). Économiste puis affréteur au sein des salles de marché de la société Elf Trading (direction du commerce international et des transports maritimes du groupe Elf), de 1992 à 1996, il reprend ses études au sein du mastère spécialisé Media de l’École supérieure de commerce de Paris (MS-Media ESCP Europe), dont il sort diplômé en 1997.
Il est depuis 1998 journaliste et réalisateur indépendant avec à son actif près de cinquante documentaires et reportages réalisés pour la télévision (90, 75, 52 et 26 minutes pour France 2, France 3, France 5, ARTE, Canal +, etc.) Il a coécrit pour France 5 la série documentaire Intox avec Arnaud Hamelin, également producteur de la série.
Nicolas Glimois est lauréat du prix Albert-Londres audiovisuel, attribué en 1999 pour le documentaire Les Blanchisseuses de Magdalen diffusé sur France 3, dont le long métrage The Madgalene Sisters de Peter Mullan est inspiré (Lion d’or à la Mostra de Venise).