AU NOM DE LA RACE ET DE LA SCIENCE, STRASBOURG 1941-1944

[one_half]

Au nom de la race et de la science [Extrait] from FIGRA on Vimeo.



[/one_half]

[one_half_last]

Terre(s) d’Histoire

AU NOM DE LA RACE ET DE LA SCIENCE, STRASBOURG 1941-1944

de Sonia Rolley, Axel et Trancrède Ramonet – 55 mn – France – 2013

Image : Julien Gidoin
Montage : Kévin Accart
Prod. : Temps Noir
Avec la participation de France Télévisions

En novembre 1944, les troupes alliées découvrent dans le sous-sol de l’Université de Strasbourg 86 corps mutilés. Ces corps sont ceux de déportés juifs. Cette découverte lève le voile sur l’un des projets les plus méconnus du régime nazi : sous la direction d’Himmler, une poignée de scientifiques reconnus, des aventuriers et des soldats ont conjugué leurs efforts pour créer une collection de squelettes, dans le but de prouver l’existence des races et de conserver une trace du «spécimen» juif après son extermination. A l’aide d’images d’archives et de documents inédits, retour sur une terrible expérimentation.

 

Au nom de la race-Sonia Rolley

Sonia ROLLEY :

Sonia Rolleyest journaliste, diplômée du Centre uniire d’enseignement du journalisme de Strasbourg (CUEJ). A partir de 2004, elle est correspondante en Afrique pour différents médias dont RFI et Libération. Elle couvre l’actualité au Rwanda puis au Tchad avant de rentrer en France en 2008. Spécialisée dans l’actualité internationale et notamment africaine, elle travaille aujourd’hui encore pour RFI tout en collaborant régulièrement avec France Culture, RSR ou Slate. Lors de son séjour au Rwanda, elle coréalise avec GorkaGamarra un documentaire de 52 minutes intitulé « Umurage ».

Au nom de la race-Axel RamonetAxel RAMONET :

AxëlRamonet est producteur et réalisateur. Diplômé de la Fémis en 2004, il crée la société de production Temps Noir avec Tancrède Ramonet et Martin Laurent, et obtient avec elle en 2006 le Prix PROCIREP Meilleur Jeune Producteur. En 2003, il réalise un documentaire en sept épisodes intitulé « Moi, Fidel Castro »dans lequel le dirigeant cubain se confie en entretien. Il est également le réalisateur de plusieurs web-documentaires (Le challenge, le procès dupétrole en Amazonie ainsi que Destinations, chroniques d’unediplomatie de terrain).

Au nom de la race-Tancrède RamonetTancrède RAMONET :

Tancrède Ramonet est auteur de documentaires et producteur audiovisuel. Diplômé en philosophie, management, création documentaire et production internationale, il a cofondé Temps noir en 2002. Il produit des films autour de problématiques sociales, historiques,artistiques et culturelles. Parmi ses productions« Cuba, une odyssée africaine» (Jihan El-Tahri), « Au cœur de l’inspection du travail » (Jean-Yves Cauchard), « Moi Fidel Castro »(AxëlRamonet), « Colonia Dignidad »(José Maldavsky). Tancrède Ramonet et Temps noir ont obtenu en 2006 le Prix du meilleur jeune producteur français et en 2010 le Prix du meilleur producteur français.

 

[/one_half_last]