BIG PHARMA, LABOS TOUT-PUISSANTS

BIG PHARMA, LABOS TOUT-PUISSANTS

De Luc Hermann et Claire Lasko – 88 min – France – 2020

Image : Gregory Roudier
Montage : Emmanuel Lejeune
Production : Premières Lignes
Avec la participation de la RTBF – unité documentaire, la RTS – Temps Présent, SRF – Schweizer Radio und Fernsehen, Télé-Québec et SVT
Et le soutien du CNC

Forte de ses réseaux d’influence, l’industrie pharmaceutique peut à elle seule décider des politiques de santé des gouvernements. Certains laboratoires réussissent à orienter la recherche, les financements et les remboursements publics vers leurs traitements les plus chers. D’autres cachent de graves effets addictifs ou secondaires de leur médicament. Et la bataille contre la Covid-19 a exacerbé l’appétit des laboratoires.

Le nouveau paradigme de l’industrie pharmaceutique, avec une financiarisation totale des médicaments, menace-t-il la longévité du système politique solidaire de santé publique ?


Les réalisateurs
Luc Hermann  crédit Yonathan Kellerman

Luc Hermann est journaliste, producteur, réalisateur et co-dirigeant de la société de production indépendante Premières Lignes. Producteur de nombreux documentaires, grands reportages et de collections d’investigations dont Cash Investigation pour France 2, de documentaires politiques, de société, d’histoire et de découverte de prime time pour Arte, France 2, France 3, France 5, Canal +, LCP, Public Sénat…

Il est notamment l’auteur et co-réalisateur avec Gilles Bovon de « Starbucks Sans Filtre », et de la série documentaire remarquée par la critique « Jeu D’influences », également co-réalisée avec Gilles Bovon, primée aux Étoiles de la Scam, sur les stratèges de la communication. Sa dernière investigation « Big Pharma Labos Tout-Puissants », co-réalisée avec Calire Lasko, a été diffusée en septembre 2020 sur Arte.

Crédit photo Yonathan Kellerman

Claire Lasko

Claire Lasko est une réalisatrice, scénariste et showrunner de documentaires primés, qui croit au pouvoir de la télévision de transformer la vie et les idées. Elle a travaillé avec certains des meilleurs talents de l’industrie et a présenté de nouveaux talents à l’écran. Son engagement à réaliser des films divertissants mais significatifs a caractérisé son travail. Certains de ses films préférés sont « Yeltsin », un long métrage documentaire sur le président russe, « Ballet Hoo : Comment le ballet a changé ma vie », une série réalisée avec 100 jeunes défavorisés apprenant à danser le ballet Roméo et Juliette de Kenneth MacMillan , « Baby Lab », une courte série de films d’observation sur les couples passant par la FIV, « Tchaïkovski », une biographie du compositeur tournée en Russie et « Dream School », une expérience d’éducation de l’inaccessible.

➡ Revenir à la Compétition internationale de plus de 40 min