BOIRE
De Elise Le Bivic, Julie Lazare et Mathias Denizo – 95 min – France – 2025
IMAGE : Julie Lazare, Mathias Denizo
MONTAGE : Vincent Tardif
PROD. : Bangumi
Avec la participation de France Télévisions, le soutien du Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée.

Boire exacerbe nos émotions, délie les langues, fait rire ou pleurer. Un art de vivre à la française qui désinhibe et rassure, mais cache une autre face : risques, excès, maladies, violences. Réunis en cercle de parole, Lou, Charlotte, Baptiste, David, Marie, Jean-François et Rose explorent les pouvoirs de l’alcool, ses illusions et ses pièges, de l’initiation à la sobriété. Leurs récits mêlent humour et douleur, fêtes et dépendance, violences et libération. En écho, des archives populaires – Foresti, Coluche, Duras, Pivot, Gad Elmaleh – rappellent notre héritage collectif. Un film de prise de conscience, nourri d’un sondage IFOP inédit.
Réalisation

Elise Le Bivic est journaliste. Elle a réalisé pour le magazine culturel Stupéfiant ! une vingtaine de reportages, qu’il s’agisse d’enquêtes ou de portraits comme “Les derniers mystères de Coco Chanel“, “Sieff : le nu de père en fille“, “Godard, superstar“, “L’héritage Picasso“, “Céline : le scandale des pamphlets“. Elle est aussi l’auteure de reportages de société diffusés dans Envoyé Spécial, comme “Pères malgré-eux“ sur les paternités imposées, “Race : le mot piégé“, “Notaires : au cœur des histoires de famille“, “Orthographe : le prix des fautes“ ou encore “Tueurs involontaires : une mort sur la conscience“. Elise Le Bivic a déjà réalisé plusieurs documentaires pour la collection Le Doc Stupéfiant.

Julie Lazare est en charge depuis 2021 de l’image pour la maison de production Bangumi qui a produit “Boire“. Il était donc tout naturel qu’elle fût coréalisatrice de ce documentaire. Sa mise en lumière exceptionnelle, ses cadres toujours léchés, son sens de l’image et de la mise en scène, sont aujourd’hui la signature artistique des documentaires qu’elle coréalise.

Mathias Denizo est principalement chef‑opérateur de prises de vues et directeur de la photographie dans des documentaires. Il travaille notamment pour les chaînes du groupe France Télévisions, pour ARTE et pour des plateformes. Son travail s’inscrit majoritairement dans le documentaire de société. Il traite de sujets engagés, parfois sensibles : addictions, droits des enfants, environnement, toxicité des pesticides… Son style visuel est respectueux du sujet, souvent immersif et tourné vers l’Humain.