BONS BAISERS DES GRÈVES
De Philippe Baron – 53 min – France – 2025
IMAGE : Mathilde Gaillard
MONTAGE : Katia Manceau
PROD. : Vivement Lundi !
En coproduction avec France Télévisions, France 3 Bretagne, France 3 Hauts-de-France, France 3 Occitanie, région Hauts-de-France, région Bretagne, Pictanovo, le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, Procirep, Angoa.

De 1905 à 1912, la France est secouée par une vague de conflits sociaux. Le syndicalisme naissant invente de nouveaux modes d’action. Les grèves sont dures et violemment réprimées. De Limoges à Courrières en passant par Fougères, un jeune photographe parcourt cette France industrieuse en colère et diffuse ses photographies au plus grand nombre grâce à un média visuel populaire : la carte postale.
Réalisation

Philippe Baron. Historien de formation, je réalise depuis une trentaine d’années des documentaires, principalement pour France Télévisions, sur des sujets historiques ou des faits de société, au gré de ma curiosité. J’aime aborder des questions de société par un biais de proximité, en filmant au coin de ma rue, sur un temps long, comme dans “Babelville“, “Rue des mésanges“ ou “La Mosquée de mon voisin“. J’aime le documentaire historique car il permet une grande inventivité dans les modes de récits, le mélange des sources, la variété des techniques. Au fil des années, j’ai déjà testé l’association de nombreuses formes, cherchant toujours celles qui sont les plus adaptées au projet. Avec “Bons Baisers des grèves“, je retrouve cette période de la Belle Époque qui était le cadre de “Première Passion“, dans lequel je marchais sur les traces d’un autre aïeul dans le métier, pionnier du cinéma. J’ai aussi le plaisir de renouer avec le procédé d’un narrateur de synthèse comme dans “L’Or rouge“, et avec la mise en scène de quelques reconstitutions comme dans “Le Métis de la République“ (Philippe Baron).