Candidater pour faire partie du jury jeunes 2022

Candidater pour faire partie du jury jeunes 2022

jury-jeune-figra

Depuis 2016, en partenariat avec les autorités académiques, la possibilité de déposer une candidature a été élargie aux cinq départements qui forment notre nouvelle grande région
L’ensemble des lycéens de Première et Terminale et des apprentis, à partir de la 2è année d’apprentissage, peuvent candidater pour participer au jury jeunes.

Vous souhaitez devenir membre du « jury jeunes » mis en place par le Conseil Régional dans le cadre de la 29ème édition du Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société “Les écrans de la réalité”.

Parlez-en à votre professeur documentaliste
Chaque année le Conseil régional des Hauts-de-France envoie un appel à candidature aux établissements de la région (Lycée généraux, techniques, professionnels et CFA)
Le professeur documentaliste peut aussi, pour davantage d’informations, contacter le FIGRA figra@figra.fr ou mariecdeli@gmail.com ou Académie de Lille clemilille@ac-lille.fr ou Académie d’Amiens : le professeure missionnée emmanuelle.cointe@ac-amiens.fr

Présentez votre candidature
Pour postuler, préparez votre lettre de motivation (recto-verso maximum) et transmettez-là au chef d’établissement qui doit valider votre candidature et l’envoyer au Conseil Régional.
Nous vous conseillons d’être simple, sincère, motivé et engagé. Il n’est pas indispensable d’être le meilleur de la classe mais l’écriture de votre lettre doit être soignée. Une expérience dans l’audiovisuel n’est pas nécessaire cependant la curiosité et l’ouverture sur les autres et sur le monde sont des atouts que vous devez valoriser.
Vous devez aussi porter un intérêt pour le festival. Un comité de sélection se réunit et choisit dix candidats qui seront le plus représentatif des jeunes lycéens et apprentis de la région.
Tous les lycées et les apprentis, filles et garçons sont équitablement sélectionnés.
Si vous êtes retenus parmi les 10 membres du jury, l’intégralité des frais de transports et d’hébergements sont pris en charge par la région des Hauts-de- France.
A vos plumes !

Participez au jury jeunes 2022
Une fois les participants au jury jeunes sélectionnés, la région contacte les chefs d’établissements afin de collecter, les coordonnées des jeunes et de leurs parents. L’établissement et les parents reçoivent toutes les informations afin d’organiser le séjour au FIGRA (pièces à fournir : attestations d’assurance, attestation de cession des droits à l’image, photo pour badge d’accréditation). Dès leur arrivée sur le lieu du festival, les jeunes sont accueillis et suivront les cinq jours du festival dans les mêmes conditions que le jury professionnel.

➡ Revenir à la page ÉDUCATION AUX MÉDIAS AVANT LE FESTIVAL

➡ Revenir à la page ÉDUCATION AUX MÉDIAS