CHARLIE, ENVERS ET CONTRE TOUT
De Jérôme Lambert et Philippe Picard – 54 min – France – 2025
IMAGE : Guillaume Martin
MONTAGE : Michèle Hollander
PROD. : Zadig Productions
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, France Télévisions, le soutien de Procirep-Angoa.

Dix ans après l’attentat du 7 janvier, dans un immeuble anonyme, derrière des portes blindées, la rédaction de Charlie Hebdo se réunit chaque mercredi, pour préparer le prochain numéro du journal. Quatre mois durant, les réalisateurs Jérôme Lambert et Philippe Picard ont suivi les conférences de rédaction : autour de la table les blagues fusent, une vraie cour de récré… Ces échanges drôles, parfois dramatiques, sont croqués par le dessinateur Juin pour nous les restituer dans le pur style Charlie, tandis que plusieurs générations de journalistes et de dessinateurs confient leur détermination à faire vivre ce journal envers et contre tout.
Réalisation

Depuis plus de vingt ans, Jérôme Lambert et Philippe Picard écrivent et réalisent des films documentaires, s’intéressant notamment à des phénomènes historiques et des catégories de population souvent négligés. Ils ont consacré trois documentaires au Service du Travail Obligatoire (“STO, avoir 20 ans sous l’Occupation“, 2010), aux prisonniers de guerre français (“J’attendrai“, 2012), et aux populations déplacées en 1945 (“Les Déracinés“, 2015). Ils s’intéressent aux millions de Français passé sous les drapeaux entre 1905 et 1996 (“Aux armes citoyens !“, 2019). Parallèlement, ils réalisent plusieurs documentaires consacrés à l’humour et à la dérision : “Pilote et moi et moi et moi“ (2009) sur la bande dessinée, “Cabu, politiquement incorrect !“ (2006) et “Charlie 712, histoire d’une couverture“ (2015). Avec la collection documentaire Instantanés d’histoire (2016-2017) basée sur des photographies amateur, ils mettent en scène des anonymes, acteurs de l’histoire de ce siècle.