ET LONDRES DISPARUT DANS LE BROUILLARD
De Pierre Sainteny – 52 min – Arabie Saoudite, Canada, Suisse, France, Moldavie – 2025
IMAGE : Bertrand Guez, Arnaud Mansir
MONTAGE : Lionel Delebarre
PROD. : 13 Prods, ARTE France
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, de la PROCIREP et de l’ANGOA, la RTS, TV5 Québec Canada, Asharq Documentary Channel et Teleradio-Molodova.

Décembre 1952 : un brouillard intense et âcre s’abat sur Londres. Il pénètre salons et chambres à coucher, causant la mort de 12 000 personnes. En moins de cinq jours, le monde prend conscience d’un nouveau danger : la pollution. Cette catastrophe au retentissement mondial entraina une prise de conscience accélérée des dangers de la pollution au Royaume Uni – nouvelles réglementations mises en place, restreignant notamment l’utilisation de combustibles polluants par l’industrie – et pour les autres pays industrialisés. Par peur de subir le même sort que les Londoniens, ces pays adopteront les règlementations anglaise quelques années plus tard.
Réalisation

Chef monteur depuis près de 20 ans, Pierre Sainteny a participé à de nombreuses aventures audiovisuelles comme la série historique “Apocalypse“. Il a collaboré avec de nombreuses réalisatrices et réalisateurs comme Claire Billet, Nicolas Glimois, Eric Bitoun, Daniel Costelle et Isabelle Clarke. Avec eux, il est passé de Jean-Pierre Mocky à Henry Ford, de Wallis et Futuna à la Turquie, de l’Allemagne du IIIe Reich à l’Indochine en guerre… “Et Londres disparut dans le brouillard“ est son premier film en tant que réalisateur.