FRAGMENTS DE GUERRE
De Solène Chalvon-Fioriti – 74 min – France, Belgique – 2024
IMAGE : Mariann, Getti
MONTAGE : Sébastien Séga
PROD. : Elephant Adventures, Chrysalide
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, RTBF – Unité Documentaire, Public Sénat, France Télévision.

Ce film offre une lecture intime et inédite du conflit israélo-palestinien, en donnant la parole aux femmes souvent réduites au silence. De Gaza à Tel Aviv, de la Cisjordanie aux kibboutz, il suit des vies marquées par la violence, les traumatismes et les violences sexuelles : accouchements menacés, grossesses vécues comme actes de résistance, captivité, protection d’enfants face aux bombes. À travers des récits singuliers comme celui d’Anat et de sa fille Ofek, Amit Soussana, Safiye Al Bibissi ou Nissan Aila, le film révèle la force, la résilience et la résistance des femmes, offrant un regard inédit sur la guerre, loin des clichés habituels.
Réalisation

Solène Chalvon-Fioriti est une journaliste indépendante, grand reporter et autrice française, spécialisée dans les questions de société en Afghanistan et au Pakistan. Elle débute en 2011, à 24 ans, en s’installant à Kaboul où elle rencontre la Pill Force, un réseau clandestin distribuant des pilules abortives. De cette expérience et de son amitié avec Layle, une étudiante afghane, elle tire son récit « La femme qui s’est éveillée » (2022). Correspondante deux ans pour Libération, elle couvre ensuite en Afrique la crise ivoirienne, Ebola et les sectes à Madagascar. En 2018, elle s’établit au Pakistan et travaille pour Radio France, RFI, ARTE, France 24, France 2, France 5, Libération et XXI. En 2021, elle coréalise avec Margaux Benn “Afghanistan, vivre en pays taliban“, documentaire tourné dans les zones sous contrôle taliban. Diffusé sur ARTE et France 24, il est récompensé d’une Étoile de la Scam, est finaliste du prix Albert-Londres et nommé au prix Bayeux. En 2023, elle signe “Afghanes“ (France 5), qui décrit la condition des femmes sous le régime taliban. Le film obtient les Lauriers du Meilleur Documentaire et le Grand Prix du FIGRA. La même année, elle retrouve Margaux Benn pour « Comme tu es belle ! Avoir 20 ans en pays taliban“, suivant pendant dix-huit mois Sofia et Niguina, deux jeunes femmes tenant un salon de beauté malgré les restrictions. Diffusé sur LCP-AN, le film est récompensé au Festival du Film de Tokyo.