POURQUOI NOUS DÉTESTENT-ILS, NOUS LES NOIRS ?

 

Autrement Vu

POURQUOI NOUS DÉTESTENT-ILS, NOUS LES NOIRS ?

De Lucien Jean-Baptiste et Maud Richard – 70 min – France – 2016

Image : Félix Seger
Montage : Cédric Daire
Prod. : Camera Subjective
Avec la participation de Planète +

Un matin, le jeune fils de Lucien Jean-Baptiste lui déclare : « Papa, à part toi, j’aime pas les Noirs ! » point de départ de ce documentaire original qui propose de s’interroger sur la montée de la haine, le repli communautaire et la libération de la parole raciste en France. En remontant le fil de son existence, Lucien Jean-Baptiste croise un demi-siècle d’histoire de France avec l’histoire de français noirs. Récit de l’histoire d’un homme qui, tout en étant fier de ses origines, refuse qu’elles constituent sa seule identité. Comme s’il était condamné à appartenir à une communauté imaginaire, à devoir subir tous les clichés racistes qui vont avec et à devoir s’interroger : « pourquoi nous détestent-ils ? ».


MAUD RICHARD

Maud Richard, journaliste et réalisatrice indépendante, a réalisé depuis 15 ans plus d’une trentaine de reportages et documentaires pour la télévision française. D’Envoyé Spécial à Spécial Investigation, en passant par les cases documentaires de France 2 et France 3, elle s’est spécialisée dans les documentaires en immersion au long cours.
Depuis 2 ans, elle collabore notamment avec la société de production Caméra Subjective et réalise des sujets incarnés et engagés, choisissant un ton décalé pour aborder des problématiques de société.

 

 

 

LUCIEN JEAN-BAPTISTE

C’est à 31 ans que Lucien Jean-Baptiste décide de changer de cap pour devenir comédien, un rêve de gosse. Il s’inscrit au cours Florent où il réussit le fameux concours de la classe libre. Après des débuts au théâtre, il décroche en 1998 son premier rôle au cinéma dans « Du bleu jusqu’en Amérique » de Sarah Levy. En 2009, Lucien Jean-Baptiste s’offre le rôle principal de sa première réalisation, « La Première Etoile », une comédie familiale autobiographique, dont il co-signe le scénario. Le long métrage remporte le « Grand Prix » et le « Prix du public » au Festival de l’Alpe d’Huez. Le succès est au rendez-vous, le film est vu part près de 2 millions de spectateurs en salle. 2016 sera marquée par la sortie de son 4ème long-métrage « Il a déjà tes yeux » et la diffusion de « Pourquoi nous-détestent-ils ? » son premier documentaire, qu’il co-réalise avec Maud Richard.