LOZA

 

Compétition Internationale moins de 40 min.

LOZA

de Jean-Sébastien Desbordes – 32 min – France – 2016

Image : Matthieu Martin
Montage : Nicolas Berthelot
Prod. : France 2

Loza a 5 ans. Elle est née au Soudan. Avec sa mère Nada, elle a quitté son pays, pour fuir la dictature. Des passeurs avaient promis de leur faire franchir la Méditerranée contre 2 500 $. Mais le voyage a tourné au cauchemar. Nada n’a pas pu monter dans le bateau. Loza a perdu sa mère dans les vagues. Elle s’est retrouvée seule avec 400 migrants. Heureusement, l’un d’entre eux l’a prise sous son aile. Il a fini par la déposer près de Nice, chez Hubert. Ce militant humanitaire aide les réfugiés et parfois les héberge chez lui, quitte à se retrouver hors-la-loi. Mais qu’est devenue Nada ? Hubert et son amie Francesca croient qu’elle est toujours vivante. Ils se sont lancés un défi : la retrouver et lui rendre sa fille…


JEAN-SÉBASTIEN DESBORDES

Après un BTS en audiovisuelle et une licence d’études Cinématographiques et Audiovisuelle, il se lance dans le reportage. Il tourne, tout au long de sa carrière des reportages tels que « Larmes de Guerre », Prix Spécial du Jury au FIGRA en 2015, Favelas positiva, Prix de la conférence des grandes écoles au Festival international du journalisme d’Angers en 2008, London calling, Prix du documentaire au Festival international du journalisme d’Angers en 2009 ou Le voyage de Sacha, Prix du meilleur documentaire au Festival International de Journalisme Marco Luchetta de Trieste en 2013.
En 2007, il participe avec Laurent Delahousse et Jean-Michel Carpentier à la création de l’émission « 13h15 le samedi/ 13H15 le dimanche », où il a créé une nouvelle forme de reportage à deux caméras en tandem avec Vincent Nguyen.
Ensemble, ils ont ensuite co-réalisé « Les enfants du nouveau monde » avec Manon Loizeau (90 minutes), diffusé en prime time sur France 2 en 2010 ainsi que « Piégés » en 2011, diffusé dans InfraRouge.