ERDOGAN, L’IVRESSE DU POUVOIR

 

 

Terre(s) d’Histoire

ERDOGAN, L’IVRESSE DU POUVOIR

De Gilles Cayatte et Guillaume Perrier – 58 min – France – 2016

Image : Yvon Le Gall
Montage : Vladimir Berkhman
Prod. : Alegria Productions / ARTE G.E.I.E.
Avec la participation de LCP, de la RTS, de la RTBF, de DR et de SVT

À l’heure où les tragédies du Moyen-Orient sont à notre porte, le président de la République turque, Recep Tayyip Erdogan, est devenu l’une des personnalités les plus actives de l’actualité mondiale, l’une des plus contestées aussi. De très nombreux amis et adversaires qui ont eu affaire à lui personnellement, ont été interrogés en Allemagne, aux Etats-Unis, en Turquie. Son ennemi désigné, Fethullah Gülen, apporte un témoignage exceptionnel. Le film dresse ainsi de façon implacable un portrait intime et politique de Recep Tayyip Erdogan, un homme saisi par l’ivresse du pouvoir.


GILLES CAYATTE

Né à Neuilly-sur-Seine en 1962, Gilles Cayatte fut d’abord un cinéphile tenté par le cinéma, mais très vite rattrapé par le réel.
Il a exercé tous les métiers de la télévision, dans l’ordre ou le désordre, chef monteur (longtemps), caméraman (un peu), journaliste (très peu), producteur et enfin réalisateur.
Après avoir réalisé une cinquantaine de documentaires autour du monde, il s’intéresse aujourd’hui aussi à la fiction. Elu au conseil d’administration de la Scam, il s’investit au quotidien dans la défense des auteurs de l’audiovisuel.

GUILLAUME PERRIER

Guillaume Perrier est journaliste reporter et auteur, spécialiste du Moyen-Orient. Il est également correspondant à Istanbul pour la presse française (Le Monde, Le Point, etc.) pendant 10 ans (2004-2014). Il a collaboré à de nombreux titres (XXI, GEO, Paris Match, le Nouvel Obs, Society, etc.) et a couvert de nombreux événements dans la région au cours de la décennie : Liban, Grèce, Irak, Syrie, Géorgie, etc.
Il est l’auteur d’une enquête sur la mémoire du génocide arménien : « La Turquie et le Fantôme arménien », Actes Sud 2013, Prix Document l’Express, dont ont été tirés un documentaire (Le printemps des Arméniens) et une BD (le Fantôme arménien, Futuropolis, 2015).