EDUCATION MEDIA

LE FIGRA : ENGAGÉ POUR L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS

engagement-figra-education-medias

Le FIGRA, avec le partenariat de la Région Hauts-de-France, accueille chaque année un grand nombre de scolaires pour partager l’événement et les informer de l’actualité internationale à travers des films abordant des thèmes diversifiés.

Depuis ses origines, le festival propose une programmation éclectique autour du documentaire de société, du grand reportage d’actualité, de la télévision, du cinéma, de la photographie, du livre et même du théâtre.

Nous vous invitons à participer au FIGRA 2019 pour aider vos élèves à mieux comprendre le monde, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et forger leur identité de citoyen.

 


LETTRE AUX ENSEIGNANTS

La 26ème édition du FIGRA 2019 aura lieu du 13 mars au 17 mars 2019 à Saint-Omer.
Le CLEMI de l’académie de Lille partenaire de cet événement organise, avec le FIGRA, l’accueil des élèves de la région pendant les quatre jours du festival.

Nous vous proposons de pré-inscrire vos classes avant le 18 janvier 2019. Cette première étape est indispensable pour vous positionner sur une journée ou une demi-journée et faire le choix d’une salle et d’une programmation lors d’une deuxième étape.  Nous tiendrons compte de la date de réception de cette pré-inscription pour répondre à vos attentes. Les organisateurs du FIGRA enverront aux établissements pré-inscrits la programmation du festival début février 2019. Les enseignants devront confirmer leur inscription et sélectionner leur programme de leur journée.

Le choix de vos projections portera sur la programmation d’une salle par demi-journée (au moins deux films). L’entrée de la demi-journée ou de la journée est de 4,50euros par élève. Après chaque film, les élèves sont invités à voter pour le « Prix du public ».

Pour la première année dans le cadre d’un engagement à l’éducation aux médias et à l’information, le FIGRA 2019 organise avec le CLEMI de Lille des Master Classes sur le thème « Journaliste ici, journaliste ailleurs ». Ce dispositif a pour objectif de mieux faire connaitre la profession et enrichir la culture médiatique des élèves. Une séance d’une heure, projection d’un reportage et échanges entre professionnels et jeunes. Pour informations supplémentaires clemilille@ac-lille.fr , pré-inscription aux séances sur le formulaire du FIGRA 2019.  Nous vous joignons le document de pré-inscription à renvoyer par mail au FIGRA. figra@figra.fr avec impérativement en objet : pré-inscription au FIGRA 2019.

 

Nous vous rappelons aussi que le Conseil Régional des Hauts de France en lien avec ses partenaires a lancé l’appel à candidature pour la formation du Jury Jeunes 2019. Cette possibilité est ouverte aux lycéens de Première et Terminale et aux apprentis, à partir de la 2ème année d’apprentissage, de la région Hauts-de-France. La candidature prendra la forme d’une lettre de motivation, appuyée de votre avis, qui devra être réceptionnée à la Région au plus tard, le 21 décembre 2018.

Les « Retour sur le FIGRA 2019 » continuent l’aventure du festival. Ils sont à destination des établissements qui ne pourront se déplacer au FIGRA Saint-Omer. Organisés en partenariat avec CANOPÉ Des Hauts de France sur les sites de Lille, Arras et Amiens, trois journées les 20,21,22 mars 2019 vous seront proposées pour revivre ce festival et découvrir les films sélectionnés et primés. Les collégiens et les lycéens visionneront gratuitement des documentaires, des grands reportages et prendront ensuite la parole pour en débattre. Ils seront invités à voter pour le « Prix lycéens des Hauts de France ».

Pour votre participation aux journées « Retour sur le FIGRA 2019 », il vous faudra vous rapprocher du CLEMI et vous y inscrire clemilille@ac-lille.fr
Pour davantage d’informations, nous vous invitons à consulter le site CLEMI ou à nous contacter.

Vous remerciant vivement pour votre participation à cette manifestation régionale, nous vous prions de recevoir nos salutations distinguées.

Marie Delinotte, professeure missionnée à l’Éducation aux médias, coordonnatrices CLEMI Lille