GAL : AU NOM DE LA RAISON D’ÉTAT

GAL : AU NOM DE LA RAISON D’ÉTAT

De Sylvie Garat – 52 min – France – 2025


IMAGE : Juan Gordillo-Hidalgo
MONTAGE : Camille, Langlais
PROD. : 13 Prods, Veo Productions, Wide Productions
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ALCA, la Collectivité Territoriale de Corse et la PROCIREP – Société des Producteurs et de l’ANGOA.

Le 25 septembre 1985, quatre militants basques réfugiés en France sont abattus dans un bar de Bayonne par le GAL, des mercenaires espagnols. Entre 1983 et 1987, 27 personnes sont assassinées sur le sol français dans un climat de terreur, dont sept sans lien avec le nationalisme basque. La justice française reste silencieuse, freinée par des consignes venues de haut. Quarante ans plus tard, les familles attendent toujours des réponses. Ce documentaire enquête sur cette “sale guerre”, donnant la parole à des ministres, des victimes, des policiers et juges français et espagnols.


Réalisation
sylvie garat

Sylvie Garat est journaliste et réalisatrice de documentaires. Spécialiste des questions indépendantistes et des violences d’État, elle explore ces thématiques depuis plusieurs années, déjà dans “Génération Autonomistes Basques“ (2014). Puis dans son film “Les murs de la honte“ (2019), sélectionné au Festival International des Programmes Audiovisuels. Avec “GAL : au nom de la raison d’État“, elle poursuit son travail d’investigation sur les non-dits de l’Histoire franco-espagnole, en continuant d’interroger les mémoires enfouies.

➡ Revenir à la Compétition Terres d’Histoire