HANDICAP, AUX ORIGINES DU COMBAT
De Laetitia Møller – 52 min – France – 2025
IMAGE : Yoan Cart
MONTAGE : Maruska Hans
PROD. : Institut National de l’Audiovisuel.
Avec la participation d’Histoire TV, le soutien du Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée, la PROCIREP, Société des producteurs et de l’ANGOA, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

C’est un combat de près d’un siècle, qui n’a jamais été raconté en documentaire ; celui que les personnes handicapées physiques ont mené pour revendiquer un droit simple, celui d’exister. De l’entre-deux-guerres où quelques visionnaires prêchent dans le désert, à la première politique nationale du handicap votée en juin 1975, se dévoilent des décennies de luttes, d’émancipation et d’éveil politique. Éclairé par des militants handicapés d’hier et d’aujourd’hui confrontés à des archives méconnues, ce projet mémoriel inédit croise l’intime et le politique. Il décrypte les racines d’un débat très actuel.
Réalisation

Laetitia Møller est journaliste en presse écrite et réalisatrice. Ses premières réalisations audiovisuelles – “Viol, les voix du silence“ et “Le Mythe du pervers narcissique“ – diffusées à la télévision, décryptent les mécanismes de domination dans notre société. En 2021, “L’énergie positive des Dieux“, son premier documentaire de création sur le groupe de rock Astéréotypie, composé d’interprètes autistes, est primé dans de nombreux festivals : Prix du Jury et de la Presse au Champs Élysées Film Festival, Etoile de la Scam… et diffusé au cinéma.