INCESTE, LE DIRE ET L’ENTENDRE

INCESTE, LE DIRE ET L’ENTENDRE

De Andréa Rawlins-Gaston et Mathias Denizo – 83 min – France – 2022

Image : Ludovic Simeon et Mathias Denizo
Montage : Anne Lorrière et Olga Penot
Prod. : CAPA Presse TV
Co-prod. : France Télévisions
Avec la participation de CNC

« On l’a vécu, vous pouvez l’entendre ». Dès le début de ce film-manifeste, Carolane, 17 ans, nous interpelle collectivement. Depuis la vague #metooinceste, la parole se libère, mais est-elle suffisamment écoutée ? Parce que les chiffres sont impressionnants ; parce que derrière les chiffres, il y a des visages ; parce que l’union fait la force ; parce que les enfants ont besoin de modèles résilients et combatifs… Sept femmes et un homme se dressent à visage découvert. Ensemble, ils ont décidé de raconter la réalité crue de l’inceste dont ils ont été victimes, d’en décrypter les mécanismes et les conséquences pour nous enjoindre à opérer une révolution de l’écoute.


Les réalisateurs

Andréa Rawlins-Gaston
Andrea Rawlins-Gaston est une journaliste et réalisatrice française d’origine anglo-chilienne. Après de nombreux reportages pour Envoyé Spécial ou Arte Reportage, à partir de 2003, Andrea se spécialise dans les documentaires de société au long cours, tous diffusés en prime time sur France Télévisions. Au début des années 2010, s’intéressant plus particulièrement aux droits des femmes et des enfants, Andrea explore de nouvelles formes de réalisation plus hybrides.

Mathias Denizo

Mathias Denizo
Mathias Denizo est chef opérateur de prise de vue et directeur de la photographie pour des documentaires sur des thématiques de société pour les chaînes du groupe France Télévisions et Arte ainsi que pour des séries documentaires pour des plateformes. Après avoir suivi des études de langues et civilisations étrangères en anglais, il a intégré l’ESRA à Paris pour y apprendre le métier de l’image et travaille depuis 2005 avec plusieurs sociétés de production. En 2022 il a notamment travaillé avec la réalisatrice Andréa Gaston Rawlins sur le documentaire « L’inceste, le dire et l’entendre ».

➡ Revenir à la sélection Autrement Vu