JEUNES GÉNÉRATIONS AU FIGRA 2026
Au fil des années la pratique culturelle du FiGRA est devenu un temps fort de socialisation, de connaissances et de représentations du monde pour le public scolaire.
Avec nos partenaires des académies de Lille et d’Amiens la Région Hauts-de-France, le département du Nord, avec les enseignants, nous avons inscrit la dimension citoyenne dans le rapport qu’entretient le jeune spectateur avec le documentaire. Si l’émotion traverse les grands reportages et les documentaires notre projet a pour objectif de les sortir de l’adhésion émotionnelle et de la dépasser. Les parcours sur une journée permettent aux élèves de travailler sur les représentations du réel et d’accéder à une meilleure compréhension du monde dans lequel ils vivent et agissent. En développant et en aiguisant le sens critique, la mise à distance leur permet ainsi de construire leur propre opinion, de la défendre et devenir un spectateur autonome, responsable, actif et engagé.
S’inscrire, se préparer et venir.
Le FIGRA participe à la marche du monde et fait bouger les lignes.
Les enseignants inscrivent de plus en plus leur journée dans une démarche de pratique culturelle mais aussi dans un projet lié à l’éducation aux images d’information. Ils sont sensibles à la richesse et la singularité du festival qui n’est pas un festival à thème mais s’intègre parfaitement dans la transversalité des parcours éducatifs, tant citoyen que culturel.
Les publics scolaires
En partenariat avec les Académies d’Amiens et de Lille un courrier est envoyé chaque année dans les établissements pour une préinscription d’une classe ou plusieurs classes au festival. ( date limite de préinscription 2026 le 31 octobre sur la plateforme ADAGE)
Il faut y renseigner établissement, date, nombre d’élèves et niveaux. Le projet pédagogique est très important, il conditionne votre programme de la journée. La confirmation d’inscription est ensuite envoyée au professeur ou éducateur référent. Un parcours FIGRA d’une journée est ensuite proposé au professeur référent en fonction du projet et du niveau des élèves.
Le FIGRA veut renforcer sa présence culturelle auprès des étudiantes et des étudiants. L’accessibilité aux journées est un engagement que nous voulons prioritaire. Individuellement ou en groupe, pour permettre à un maximum d’étudiants de venir au festival, le FIGRA renouvelle son offre étudiant
Le Pass FIGRA étudiant semaine : 15 euros, accès à l’ensemble de la programmation : projections, paroles de reporter, débats, exposition photos, vidéothèque.
Ticket 1 séance : 5 euros – Ticket 5 séances : 10 euros – Théâtre : 10 euros – Soirée de clôture et cocktail dinatoire : 30 euros.
Contacter Marie Delinotte, médiatrice culturelle et responsable des projets d’éducation aux médias figra@figra




Des parcours culturels et citoyens
Ce parcours culturel et citoyen propose une expérience immersive d’une journée dans le monde de l’actualité traité à travers les grands reportages et les documentaires de société. Ce parcours mêle projections, rencontres avec les réalisateurs, découverte de l’information audiovisuelle et ses reportages et documentaires. C’est aussi derrière l’information dispensée, découvrir la/ le journaliste qui la construite et comment elle/ il la construite. Les enseignants renseignent le questionnaire concernant l’organisation de leur journée, les domaines et thèmes appréciés, le projet de l’établissement, l’âge, le niveau et la spécialité des élèves.
Le projet culturel et/ou EMI des équipes pédagogiques est important et permet de construire un parcours festivalier composé de reportages, de documentaires, avec possibilité d’une Master Class ou d’un atelier médias. A la lecture de ces informations, Marie Delinotte médiatrice et responsable des projets d’éducation aux médias pour le FIGRA répartit les établissements sur les journées et construit les parcours culturels et citoyens de chaque établissement. Elle privilégie le brassage des publics de toutes générations. Cependant les contraintes horaires des établissements nous amènent parfois à projeter des séances spéciales dans une salle du cinéma réservée aux scolaires. L’accompagnement d’un médiateur leur est alors réservé.
Des grands reportages d’actualité et des documentaires de société pour encourager la réflexion, la distance critique et le débat entre les générations.
La collaboration du FIGRA avec les équipes pédagogiques s’appuient sur une volonté commune d’ouvrir la curiosité des élèves dans tous les domaines et de former des citoyens éclairés, capables de trier l’information et les images dont ils sont abreuvés chaque jour. L’apprentissage de la prise de parole et du débat démocratique permet aux jeunes de se confronter à la prise de distance critique et à enrichir sa réflexion. .
Dans les projets pédagogiques, le FIGRA apporte une impulsion et une sensibilisation qui permettent aux enseignants de diverses disciplines d’aborder en classe des thèmes très variés dont beaucoup liés à la construction de l’information ou la liberté d’expression. D’autres portent davantage sur les questions sociétales ou environnementales…
Le FIGRA n’est pas une simple sortie scolaire mais elle est partie intégrante d’un parcours culturel et d’une éducation aux médias dans la formation des jeunes. Notre première préoccupation est d’outiller les jeunes générations afin qu’ils développent leur esprit critique et non leur méfiance vis-à-vis de l’information et des journalistes.
Paroles de reporters pour croiser les idées, les réflexions et les regards entre générations.
Après chaque projection les élèves peuvent poser toutes les questions aux réalisateurs ou aux producteurs. Ils échangent idées et points de vue avec les publics. C’est un temps important qui valorise le travail des journalistes et des réalisateurs mais surtout qui fait vivre un rapport plus intense et singulier à l’information et aux autres.
Des Master Class pour partager une expérience professionnelle et approfondir des thématiques inscrites dans l’actualité
Le FIGRA propose aux collégiens et aux lycéens de spécialités cinéma-audiovisuel, histoire – géographie – géopolitique – sciences politiques, ainsi qu’aux étudiants des classes préparatoires, un éclairage sur la diversité et le dynamisme des acteurs de l’information. Les masters class du FIGRA sont des exposés dispensés par des journalistes et réalisateurs autour de leurs grands reportages d’actualité sélectionnés dans les compétitions. La maitrise de leurs sujets leur permet de transmettre « une leçon » qui ne s’apprend pas à l’école, celle qui vient de l’expérience professionnelle et du terrain des événements. Les lycéens et les étudiants apprennent à prendre du recul et de la hauteur et à identifier des informations fiables dans les flux d’informations véhiculés en continue. Ils peuvent aussi dans ces rencontres développer leurs capacités de réflexion critique et leur culture générale.
C’est un temps d’arrêt pour se confronter aux réalités du monde, pour échanger et débattre sur les questionnements des uns et des autres et sur les regards que porte chacun.
Ce sont des leçons d’humanisme qui encouragent les jeunes à se cultiver mais surtout à se soucier des problèmes dans le monde et à mieux évaluer leurs priorités, leurs préoccupations et leurs attitudes.
Des ateliers d’éducation aux médias pour mettre les mains dans le cambouis et se frotter à la fabrication de l’information
En partenariat avec La Voix Du Nord des ateliers de 2 heures sont proposés aux collégiens et aux lycéens.
Ateliers d’éducation aux médias : « regarder, rédiger et réaliser une critique audiovisuelle avec La Voix du Nord ». Ce sont des ateliers centrés sur l’écriture de l’information et l’image, dans ue approche de l’actualité du festival. Ils ont pour objectif de co-produire de l’information avec les jeunes participants, publiée ensuite sur le média numérique régional Ta Voix, destiné aux 13-17 ans, ainsi que sur La Voix du Nord. Ils seront animés par Alicia Gaydier, Journaliste et Cheffe de projet Ta Voix et Antoine Groch journaliste.
FOCUS SUR… Les jurys des jeunes générations
Un marathon festivalier pour les jurys
L’esprit critique et la curiosité se vivent ensemble au FIGRA. Chaque année un jury jeunes vit cette aventure comme une véritable expérimentation de tous les instants. Dans un monde de souffrances, comment ne pas entendre, ne pas voir ? les jeunes sont souvent confrontés bien malgré eux à l’étalage de violences morales ou physiques. Comment les aider à appréhender les images, les sons, les commentaires, leur faire prendre de la hauteur et de la distance pour les former à un altruisme efficace, solidaire qui associe empathie et réflexion ? Après avoir candidaté auprès de la Région des Hauts-de-France, 10 lycéens et apprentis ont été choisis pour vivre intensément l’aventure. Pendant 5 jours ils seront immergés dans les salles obscures du Majestic de Douai. Dans les mêmes conditions que le jury professionnel, Ils visionnent le programme de la compétition internationale des grands reportages et des documentaires de société de plus de 40 minutes, débattent et décernent le prix Jury Jeunes. L’équipe du FIGRA et les professeurs missionnés par les académies de Lille et d’Amiens accueillent et encadrent ces jeunes. Cette expérience, c’est pour chacun d’eux la possibilité de développer de belles valeurs personnelles et universelles dans lesquelles ils puiseront pour donner sens à leurs actions et leurs engagements dans leur vie. Nous les guidons dans le monde de l’actualité. Ils explorent des sujets graves mais toujours autour de valeurs humaines touchant la citoyenneté, l’environnement, l’écologie, le travail des enfants, l’égalité filles/garçons


PRIX DU JURY JEUNES 2025
parrainé par la Région Hauts-de-France, encadré par Benjamin Taverne professeur missionné académie Lille et Evelyne Bonhert professeure missionnée par l’académie d’Amiens.
PRIX DU JURY JEUNES plus 40 min
EMPRISE NUMÉRIQUE : 5 FEMMES CONTRE LES BIG 5 d’ELISA JADOT
Prod.: BABEL DOC / Co-Prod : TOGETHER MEDIA


PRIX DU JURY DES COLLÉGIENS DU NORD – FIGRA 2025,
parrainé par le Département du Nord
Encadrés par Louise Becquart professeure missionnée EMI et Thibault Coquelle.
Grâce au soutien du Conseil départemental du Nord, le FiGRA accueille depuis 2023, un jury de collégiens du Nord. Cette année, le jury de collégiens du Nord se compose de 6 élèves de 4èmes et de 3èmes . du Collège Victor Hugo d’Auby. Ils ont visionné les films de la Compétition Internationale moins de 40 min et ont attribué leur prix, dans les mêmes conditions que le jury professionnel. Organisé par leur professeur documentaliste, Thibaut Coquelle, les collégiens ont rédigé une lettre de motivation et ont été sélectionné par l’équipe éducative.
PRIX DE COLLÉGIENS DU NORD moins 40 min
IRAK, LA GUERRE DE LA SOIF de DELPHINE DELOGET et SIBYLLE D’ORGEVAL
Prod. CAPA PRESSE
Revenir à la page EMI Figra 2026