JULIAN ASSANGE : L’HOMME À FAIRE TAIRE
De Etienne Huver – 91 min – France – 2025
IMAGE : Jordan Bryon
MONTAGE : Guillaume Namur, Sébastien Sega
PROD. : Slugnews
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, le soutien de la région Grand Est, la PROCIREP.
En association avec SG Image 2023.

Julian Assange : en 2010, il révèle 77 000 documents sur les crimes de guerre américains via WikiLeaks. Accusé de viol (il crie au complot), il se réfugie 7 ans à l’ambassade d’Équateur. De là, il aide Edward Snowden, publie les e-mails du Parti Rémocrate (utilisés par la Russie) et divulgue Vault 7, les secrets de la CIA. Menacé, arrêté en 2019, il est libéré en 2024 après un accord judiciaire. Étienne Huver retrace ce parcours extrême, entre héros et ennemi public, à travers des témoignages inédits. Portrait d’un obsessionnel, dont le combat pour la transparence a marqué l’Histoire – au prix de sa liberté.
Réalisation

Etienne Huver, 48 ans, est réalisateur de documentaires et producteur pour Slugnews. Il est lauréat du Prix Albert-Londres pour son documentaire “Disparus : la guerre invisible de Syrie“, coréalisé avec Sophie Nivelle-Cardinale. Diplômé de l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA), il a travaillé pendant 13 ans au service reportage de la radio RTL. Il a notamment couvert les attentats du 11 septembre aux États-Unis et le début de la guerre en Irak en 2003. Depuis 15 ans, il se consacre à des enquêtes plus personnelles. De la Centrafrique à la Syrie en passant par la Méditerranée centrale où meurent des milliers d’exilés africains, mais aussi sur les réseaux numériques, là où se déroulent les nouvelles guerres, il cherche à documenter et mettre en perspective des zones d’ombre de l’actualité.