Jury de la Compétition Internationale de plus de 40 minutes – FIGRA – 2021

Le jury de la Compétition Internationale de plus de 40 minutes

MANON LOIZEAU | Réalisatrice, grand reporter
Présidente du jury

Née d’un père français écrivain et d’une mère anglaise artiste peintre, elle est la petite fille de la comédienne anglaise Dame Peggy Ashcroft et la sœur de la chanteuse Emily Loizeau.
Après l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris et des études de russe, elle part pour Moscou en 1995. Elle y travaille pour le Monde, la BBC, le Nouvel Observateur et l’agence CAPA. Elle filme de nombreux reportages pour Envoyé Spécial, notamment « Grandir sous camisole » (Grand Prix FIGRA 1997) qui dénonce l’enfermement systématique des enfants handicapés dans des internats russes devenus des mouroirs. En 2006, elle reçoit le Prix Albert-Londres pour son film réalisé avec Alexis Marant « La malédiction de naître fille » (Arte). Attachée à faire entendre des voix oubliées dans des pays interdits, elle réalise de nombreux documentaires en Tchétchénie, « Grozny, chronique d’une disparition » (France 2), « Naître à Grozny » et « Tchétchénie, une guerre sans traces » (Arte), un film primé dans de nombreux festivals en 2015 (Grand Prix FIGRA 2015, Grand Prix OMCT au FIFDH, Best Film Award One World Festival, IDFA Competition Feature-Lenght Documentary), en Afghanistan, en Syrie, au Yémen, en Birmanie, en Biélorussie. En 2017, elle réalise le film « Syrie, le cri étouffé » pour France 2, où les femmes syriennes témoignent pour la première fois du viol comme arme de guerre dans les prisons du régime de Bachar al-Assad. Ce film diffusé, en décembre 2017, a reçu le Grand Prix de l’OMCT au FIFDH de Genève, le Prix du public au festival DOK Leipzig, le Grand Prix du Prix Med, le Prix spécial du Jury au FIGRA 2017, le Prix Edward Snowden au Festival de Lisbonne et le Prix Italia.

MONTSE ARMENGOU MARTIN

Directrice de “Senso Ficcio” programme documentaire, TV3 Catalunya

Elle est réalisatrice pour Télévision de Catalogne (Televisió de Catalunya – TV3) et, actuellement, elle réalise Sense Ficció, une émission de documentaires hebdomadaire aux heures de grande écoute. Ses rapports d’enquête, y compris « Les enfants volés de Franco » (Los niños perdidos del franquismo) ; « L’Holocauste espagnol » (Las fosas del silencio) ; « Rendez-moi mon enfant » (¡Devolvedme a mi hijo!) ; « Je vais te sortir de là, grand-père » (Te sacaré de aquí, abuelo) ; ont reçu des prix internationaux (Grand Prix du FIGRA, Memorimage, Montecarlo Film Festival, New York Film Festival, IFTA, Liberpress-Radio France Internationale, entre autres) pour avoir mis en lumière des aspects plus cachés de la répression sous la dictature franquiste (1936-1975). Elle était professeure invitée à l’Université de New York.


REDA BENJELLOUN

Journaliste et Directeur des magazines d’information et documentaire de la chaine TV marocaine 2M

Né en 1966, il est lauréat en droit de La Sorbonne. Il a commencé sa carrière dans un cabinet juridique à Paris. En 1995, Il intègre TV 2M en qualité de journaliste. Reporter, présentateur de journal, producteur de magazines, il est actuellement Directeur des Magazines de l’information et des documentaires. Depuis 2011, il a lancé une case documentaire hebdomadaire en prime time : Des Histoires et des Hommes.

LISE BLANCHET

Journaliste et Grand Reporter

Elle a passé toute sa carrière de journaliste au sein des magazines de France Télévisions. Principalement à Thalassa où elle a été grand reporter puis à la rédaction en chef. Elle a été rédactrice en chef du magazine Envoyé Spécial, la suite. Elle a obtenu, en 1992, le prix Albert Londres pour son film le « Grand Spountz ». Depuis 2010, elle est présidente de la commission des journalistes de la SCAM et vice-présidente de la SCAM.

SÉGOLÈNE DUJARDIN

Productrice

Elle a été formée au journalisme et à la communication (CELSA Sorbonne Université). Son goût pour la narration et sa fascination pour les images l’ont amenée à la production audiovisuelle. La découverte du monde, l’engagement citoyen, les arts et les sciences sont les bases fondatrice de la société qu’elle a fondée en 2006, Découpages. La qualité de ses productions est reconnue au plan national et international (Prix Bayeux 2020). Elle est vice-présidente du Syndicat des Agences de presse audiovisuelles (SATEV).

MICHEL WELTERLIN

Producteur

Journaliste-reporter pour le magazine Envoyé Spécial, puis producteur depuis une vingtaine d’années pour France Télévisions, LCP, Canal +, Arte, il a produit de nombreux reportages et documentaires à l’international. Grand prix du FIGRA en 2013 pour le film « Argentine, les 500 bébés volés de la dictature » réalisé par Alexandre Valenti, également récompensé à Berlin. Investi sur le continent africain depuis plusieurs années, où il produit des films, il travaille sur les questions de droits humains, de développement et d’accès à l’information pour les populations les plus fragiles.

➡ DÉCOUVREZ LES JURYS DES AUTRES COMPÉTITIONS
➡ REVENIR A LA COMPÉTITIONS INTERNATIONALE PLUS DE 40 MINUTES – 2021