LA MÉCANIQUE DU CRIME

LA MÉCANIQUE DU CRIME

De Gwenlaouen Le Gouil – 62 min – France – 2019

Image : Christophe Barreyre et Gwenlaouen Le Gouil
Montage : Soline Braun
Production : Nova Production
Co-production : TV Presse Productions
Avec la participation d’Arte G.E.I.E.
Et le soutien du CNC, de la PROCIREP et de l’ANGOA

Compétition Internationale
de plus de 40 minutes – [2020]
SALLE MAURICE RAVEL
VENDREDI 13 MARS 17H00

Des centaines de villages brûlés, des viols, des massacres et 700 000 Rohingyas qui quittent la Birmanie pour prendre le chemin de l’exil. Rapidement, l’ONU alerte la communauté internationale et dénonce un « nettoyage ethnique ».
Ces événements tragiques vécus par les Rohingyas ne sont que l’achèvement d’une politique de discrimination déjà ancienne.
Ce nettoyage ethnique a été prémédité et préparé il y a des années par les militaires birmans. Une mécanique infernale.


Le réalisateur

Gwenlaouen Le Gouil

En 2007, il obtient le Prix Albert-Londres avec Anne Poiret et Fabrice Launay pour « Muttur, un crime contre l’humanitaire ». Il obtient en 2008 le prix du grand reportage international au Festival Ilaria Alpi, en Italie, pour « Somalie: partir ou mourir », puis le Prix du jeune reporter au festival du Scoop d’Angers. En 2009, il reçoit le Prix de l’enquête, toujours au festival du Scoop, pour « Pauvres Blancs ». Pendant une dizaine d’années, il réalise et produit des reportages et des documentaires pour Arte, TF1 et France Télévision. En 2018, il reçoit le Grand prix du Figra – catégorie moins de 40 mn- pour « Rohingyas, l’exode ». Aujourd’hui, il est journaliste et réalisateur TV Presse.

➡ Revenir à la Compétition internationale de plus de 40 min