LÀ OÙ TOUT SE JOUE

LÀ OÙ TOUT SE JOUE

De Julie Chauvin – 57 min – France – 2022

Image : Karine Morales
Montage : Mélanie Brun
Prod. : Zadig Productions
Co-prod. : Vosges TV
Avec la participation de Fonds Image de la diversité, Commissariat général à l’égalité des territoires, CNC et Public Sénat
Avec le soutien de PROCIREP, ANGOA, Région Ile-de-France et CNC

La ou tout se joue

Jamel, Matthieu, Ali… ont entre 20 et 35 ans et viennent de quartiers populaires de Seine-Saint-Denis. Ils racontent leur parcours, leurs idéaux et leur façon de surmonter l’adversité, loin des clichés sur les jeunes hommes de banlieue dont ils sont souvent victimes. L’équipe de la Poudrerie fait naître de leurs récits une œuvre théâtrale. Elle sera jouée dans l’intimité des appartements de Sevran, ville jusqu’ici sans théâtre, et de douze autres villes du 93. Artistes et public vont inventer de nouveaux espaces de dialogue dans lesquels les mondes vont se rencontrer.


La réalisatrice

Depuis 2009, Julie Chauvin évolue dans le domaine de la création documentaire, aussi bien dans l’écriture, la réalisation que la production de films. À travers les projets qu’elle porte en tant qu’autrice-réalisatrice, elle aborde principalement des thématiques sociétales et a notamment la volonté de donner la parole à ceux et celles que l’on n’entend habituellement pas. Elle a réalisé, entre autres « À nos aïeux », tourné pendant six mois dans une maison de retraite, « Les débatteurs » (lauréat Infracourts et nommé aux Lauriers de l’audiovisuel) pour lequel elle a fait une immersion de deux ans dans un collège, ou « L’école est finie », sélectionné à l’impact lab du Fipadoc et diffusé sur France TV à partir du 6 octobre, sur les parcours de cinq professeurs des écoles qui ont vécu une crise professionnelle.

➡ Revenir à la sélection Autrement Vu