LA RÉPARATION

LA RÉPARATION

De Chloé Henry-Biabaud et Isabelle Vayron de la Moureyre – 66 min – France – 2025

Et si victimes et auteurs de crimes se retrouvaient face à face pour parler, vraiment ? En France, la justice restaurative offre un espace inédit de dialogue, et de réparation. Ce film suit, pendant un an, la préparation minutieuse de ces rencontres bouleversantes. À travers les récits de détenus et de victimes liés par des drames conjugaux, encadrés par deux médiatrices passionnées, le film nous plonge au cœur de l’Humain, là où surgissent la douleur, le courage et peut-être, l’espoir. Une immersion rare, intime et nécessaire.


Réalisation
avatar-portrait

Réalisatrice et chef opératrice depuis près de vingt ans, Chloé Henry-Biabaud a commencé sa carrière aux côtés de Yann Arthus-Bertrand sur les projets “6 milliards d’autres“ et “Human“. Elle a depuis signé plusieurs films autour de la surpêche, ou des enquêtes internationales dont “Malawi, les enfants du tabac“, sélectionné au FIGRA. Elle vit dans le Sud de la France où elle tourne une grande partie de ses films mais signe plusieurs reportages et documentaires au Brésil et au Rwanda, où elle documente les fractures sociales, les luttes collectives. La justice restaurative l’anime depuis plus de dix ans. Elle a réalisé un premier film sur ce sujet en Floride, “Une autre justice”, également aux côtés d’Isabelle Vayron de la Moureyre, avant de suivre pendant un an un dispositif en France pour “La Réparation”.

avatar-portrait

Après Hypokhâgne puis des études de journalisme, Isabelle Vayron de la Moureyre devient d’abord photoreporter. Elle s’engage pour de longs voyages autour du monde, qu’elle documente notamment pour l’agence Sygma. A 22 ans, ses photos sont projetées à Visa Pour l’Image, festival majeur de photojournalisme. Entre 2004 et 2007, elle travaille comme coréalisatrice sur le projet “6 milliards d’autres“, signé par Yann Arthus Bertrand. C’est lors d’un tournage aux USA qu’elle découvre la justice restaurative aux côtés de Chloé Henry-Biabaud. En parallèle, elle réalise des documentaires de société, souvent sur la thématique de l’agriculture et des enjeux alimentaires. Ses films sont diffusés sur France 2, France 3, ARTE, Public Senat, LCP, Planète, la RTBF, la RTS…

➡ Revenir à la sélection Autrement Vu