LE BUSINESS DU COMMERCE ÉQUITABLE

 

Le business du commerce équitable [Extrait] from FIGRA on Vimeo.



 

Compétition Internationale + de 40MN

LE BUSINESS DU COMMERCE ÉQUITABLE

de Donatien Lemaître – 80 mn – France – 2013

Image : Donatien Lemaître
Montage : Serge Bunel
Co-prod. : Capa Presse et ARTE France

En Europe, le business de l’éthique a le vent en poupe : l’année dernière, il a généré plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaire et progresse, chaque année. Un nouveau mode de consommation qui permettrait de réconcilier enfin le porte-monnaie et la morale. Cette idée généreuse est de plus en plus récupérée par des as du marketing ou des multinationales en quête de virginité au détriment des petits producteurs… Loin de l’objectif de ses créateurs. Du Mexique au Kenya en passant par la république Dominicaine, enquête sur cette filière.

Le business du commerce équitable-Donatien LemaîtreDonatien LEMAITRE :

Donatien Lemaître diplômé de l’école de journalisme de Sciences Po Paris, débute sa carrière de journaliste en 2005 par un apprentissage dans une émission d’enquête de Canal + « 90 minutes ». En 2008, il intègre une agence de presse  (Elle est pas belle la vie !) pour apprendre le métier de cameraman.Fin 2009, il travaille au sein de l’agence Capa où il tourne de nombreux reportages à l’étranger pour le magazine environnement d’Arte, « Global Mag ». Il réalise notamment : « Mes vacances à Tchernobyl », « Monsanto à l’assaut du Malawi », « Appalaches : la décapitation des montages » ou encore « Croissance et décroissance en Islande ».Depuis la fin de « Global Mag » en décembre 2011, il a réalisé plusieurs reportages pour « Envoyé Spécial » et « l’Effet Papillon ».