EXPOSITION PHOTOS PLANÈTE OCÉAN – FIGRA 2020

L’EXPOSITION PHOTOS
PLANÈTE OCÉAN
de Yann Arthus-Bertrand et Brian Skerry

L’EXPOSITION PLANÈTE OCÉAN UN DOUBLE REGARD INÉDIT SUR L’OCÉAN

En 1992, lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, la sauvegarde de nos océans était unanimement considérée comme une priorité. 2O ans plus tard, moins de 2 % de la surface des océans est protégée. Aujourd’hui, alors que la plus grande partie du monde marin nous est encore inconnue, l’empreinte de l’Homme y est pourtant perceptible partout. Pollutions, surexploitation, marées noires, changement climatique, acidification, l’océan fait face à des menaces de plus en plus pressantes à mesure que l’Homme y étend son influence. Pourtant, l’océan a abrité les premières formes de vie sur Terre. Il produit 50 % de l’oxygène que nous respirons et capte un tiers de nos émissions de CO2. Un milliard de personnes dans le monde y puisent leur unique source de protéine animale : le poisson. 500 millions de personnes dépendent du secteur de la pêche pour assurer leur subsistance et plus de la moitié de la population mondiale habite près des côtes.
L’Homme et l’Océan sont intimement liées. Avec l’exposition photo PLANÈTE OCÉAN, la Fondation GoodPlanet offre au public de redécouvrir cette extraordinaire relation grâce au talent de Yann Arthus-Bertrand et de Brian Skerry. Depuis le ciel et depuis les profondeurs marines, leurs points de vue se répondent le long de 70 photographies et offrent un double regard inédit sur notre Planète Océan.

copyright Y.A. Bertrand
copyright B. Skerry

« PROTÉGONS NOTRE PLANÈTE OCÉAN »

Il n’existe plus un seul endroit dans l’océan qui ne porte la marque de notre espèce, même s’il s’agit parfois de celle de la destruction. L’Homme entretient avec l’océan une relation fondamentale et ambivalente car il est à la fois la cause et la solution de tous les problèmes.
Comment montrer cette ambivalence, comment donner à voir la beauté des océans, leur diversité, leur utilité, mais aussi les per ils qui les menacent et les solutions que l’on peut y apporter ?
Comment faire une exposition différente, qui ne montre pas seulement les baleines et les coraux mais aussi l’empreinte de l’Homme, et qui replace les océans dans leur relation avec les terres émergées et notre société industrieuse ? J’ai choisi de le faire au travers d’un dialogue avec un photographe exceptionnel, Brian Skerry. Vu du ciel, vu des mers, son point de vue et le mien se répondent, se complètent. Tous les deux, nous avons vu la beauté du monde et nous avons choisi d’en témoigner pour la protéger. Car même si la planète a changé et que de multiples menaces pèsent sur elle, elle reste magnifique. Et dire sa beauté, c’est susciter peut-être l’élan qui permettra de préserver notre planète bleue. Notre PLANETE OCEAN.
Yann Arthus-Bertrand, Président de la Fondation GoodPlanet

Les Auteurs

Yann Arthus-Bertrand a dirigé une réserve naturelle dès l’âge de vingt ans. A trente ans, il étudiait le comportement des lions au Kenya. C’est alors qu’il a commencée à pratiquer la photographie aérienne. Il s’est ensuite lance dans un grand projet photographique : La terre vue du ciel, dont le livre et l’exposition ont connu un succès mondial. Yann Arthus-Bertrand est également l’auteur de la série documentaire Vu du ciel et le réalisateur du long-métrage HOME, vu par près de 6OO millions de spectateurs dans plus de 1OO pays. Avec Michael Pitiot, il a réalisé en 2O12 un nouveau film intitule PLANÈTE OCEAN. Son prochain film, HUMAN, une ode bouleversante à l’humanité, sortira fin 2015. Peintre de la Marine, Yann Arthus-Bertrand est aussi ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE)
et Président de la Fondation GoodPlanet.

Brian Skerry est un photographe américain, spécialise dans la biodiversité sous-marine. Il a plongé plus de 10 000 heures au cours des trente dernières années et parcouru tous les océans. Il a réalisé plus de vingt sujets pour le magazine National Geographic, collabore avec les plus grands magazines et est l’auteur de cinq livres, notamment Ocean Soul, publié en 2011. Il a reçu de très nombreux prix et donne des conférences partout dans le monde : conférences TED, Université d’Harvard et ailleurs. Brian Skerry est l’un des fondateurs de l’international League of Conservation Photographers (ILCP). Il est explorateur en résidence à I ’Aquarium de la Nouvelle-Angleterre à Boston.