LE SACRIFICE DES SINGES

LE SACRIFICE DES SINGES

De Lucile Chaussoy et Nicolas Bertrand – 22 min – France – 2023

L’île Maurice est connue pour ses plages paradisiaques, moins pour ses élevages de singes de laboratoire, dont elle est le deuxième plus grand exportateur mondial, principalement vers les Etats-Unis et la France. En 2022, plus de 12 000 singes mauriciens ont discrètement voyagé vers l’Hexagone sous les pieds des touristes dans les avions de grandes compagnies commerciales. Ces animaux sont indispensables à la science, mais pour alimenter ce business de 15 millions d’euros par an, les fermes clandestines et les captures illégales d’animaux sauvages se multiplient.


Les réalisateurs

Nicolas Bertrand est né le 20 avril 1982 à Bruxelles en Belgique. Il a obtenu son diplôme de journalisme à l’Ecole de journalisme de Louvain (EJL) en 2005.Il est journaliste grand reporter pour France Télévisions. En 2014 et 2018, il est finaliste du prix Albert Londres. En 2018, il remporte le prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre. En 2020, Nicolas quitte le bureau de France 2 en Inde, pour celui de Dakar au Sénégal. Il couvre désormais toute l’actualité de l’Afrique. Nicolas est également un des fondateurs de la société de production Caravelle Productions.

Lucile Chaussoy

Lucile Chaussoy, 24 ans, est journaliste rédactrice. Après l’obtention de son diplôme à l’école de journalisme de Lannion en Bretagne, elle rejoint le bureau de Caravelle Productions basé à Dakar. Depuis trois ans, elle réalise des reportages d’actualité, magazines ou longs formats en Afrique pour différents médias.

➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min