LE THÉÂTRE DOCUMENTAIRE 2022

Shell Shock

Annabelle Sergent / Magali Mougel

Partir sur les traces d’une femme photo-reporter…

Une photo-reporter revient d’Irak où elle a couvert le conflit. Elle doit rendre son travail à son rédacteur en chef et elle se questionne. Comment peut-on retrouver une vie quotidienne alors que la guerre, ses bruits et ses odeurs reviennent sans cesse ? Comment trouver la force de continuer à faire son travail quand on devient une cible ?

Conception : Annabelle Sergent – Écriture : Magali Mougel
Interprétation : Annabelle Sergent et Christophe Gravouil – Voix off : Mia Longelin et Aya Snoussi
Création sonore : Oolithe Régis Raimbault & Jeannick Launay


Shell shock - Affiche - crédit photo_Albert


ANNABELLE SERGENT
Conception et interprétation
En parallèle de ses études universitaires théâtrales, Annabelle Sergent devient autrice et interprète de ses spectacles. Avec Bottes de prince et bigoudis (2006), P.P. les p’tits cailloux (2010) et Le Roi des Rats (2015), Annabelle Sergent compose une trilogie sur les récits qui traversent l’enfance et défend le spectacle tout public. Elle s’entoure de collaborateurs artistiques, Vincent Loiseau, Anne Marcel, Hélène Gay, pour écrire et rêver à des formes scéniques qui lui sont propres. Son esthétique vaut à P.P. les p’tits cailloux une nomination aux Molières Jeune Public 2011. À travers ses deux derniers projets, Annabelle Sergent passera à la mise en scène et ouvrira la Compagnie LOBA à de nouveaux auteurs et interprètes.

MAGALI MOUGEL
Autrice
Après avoir été enseignante à l’Université de Strasbourg et rédactrice pour le Théâtre National de Strasbourg, Magali Mougel se consacre depuis 2014 à l’écriture pour le théâtre et accompagne régulièrement des jeunes écrivains et dramaturges à l’Institut littéraire de Berne (Suisse) ainsi qu’à l’ENSATT. Ses textes ont été mis en scène par de nombreux metteurs en scène. Depuis 2011, elle collabore avec plusieurs compagnies et théâtres et répond à la commande d’écriture. À partir de 2015, elle ouvre de nouveaux champs, d’abord en tant que collaboratrice artistique pour la Compagnie EXIT, avec le sculpteur de masque Etienne Champion et la metteuse en scène Catherine Javaloyès ou la chorégraphe Aurélie Gandit et poursuit sa collaboration avec Baptiste Guiton sur les ondes de France Culture.

CHRISTOPHE GRAVOUIL
Interprétation
Comédien et dramaturge. Il s’est formé au Conservatoire d’Art Dramatique d’Angers et au Nouveau Théâtre d’Angers (CDN). Puis il s’est perfectionné auprès de Mamadou Dioume et de Clémence Massart avant d’intégrer l’école de l’Embarcadère à Besançon.
À 21 ans, il décroche son premier rôle professionnel au NTA-CDN d’Angers. Il est ensuite interprète sous la direction de plusieurs metteurs en scène. Il devient artiste associé au NTA en 2004/2005, année où il met en scène et joue avec Hélène Gay le spectacle Méhari et Adrien d’Hervé Blutch. Intéressé par les écritures contemporaines, il travaille dans ce domaine en tant que dramaturge. Il a été responsable pédagogique au Théâtre d’Auxerre de 2008 à 2011. Il a rejoint l’équipe de la Compagnie LOBA lors de la tournée de P.P. les p’tits cailloux en 2013.


Revenir à la programmation du FIGRA 2022

Voir le Théâtre Documentaire édition 2021 >> ICI