LES « BRANCHES ESSEULÉES » : TRAFIC DE FEMMES VIETNAMIENNES EN CHINE

 

Les « branches esseulées » : trafic de femmes vietnamiennes en Chine [Extrait] from FIGRA on Vimeo.

 

Compétition Internationale – 40 MN

LES «BRANCHES ESSEULÉES» : TRAFIC DE FEMMES VIETNAMIENNES EN CHINE

de Patricia Wong – 31 mn – France – 2013

Image : Gaël Caron
Montage : Gaël Mocaër
Prod. : Capa Presse
Co-prod : France Télévisions

Une récente étude chinoise montre que d’ici 2020, 35 millions d’hommes ne pourront pas trouver l’âme sœur dans l’Empire du Milieu. Ils vivent dans des villages isolés de Chine, que les femmes ont désertés pour chercher un mari riche à la ville. Des trafics illégaux se sont organisés pour que ces célibataires se marient. Des milliers de femmes arrivent chaque année des régions rurales du Vietnam, du Laos, de la Birmanie, d’Indonésie. Vendues comme des esclaves, “importées” en Chine, elles réalisent vite la différence entre l’homme fortuné dont les trafiquants leur ont parlé et le destin qui les attend : une vie de labeur et de reproductrice dans la Chine rurale.

Patricia WONG :

Née en Chine, Patricia Wong a 10 ans d’expérience dans les médias français en Asie. Tour à tour, elle devient chef du bureau adjoint du Monde à Pékin puis photoreporter indépendante pour SIPA Presse, VSD, Le Monde 2. Elle a consacré ses 5 dernières années à la réalisation télévisuelle en signant de nombreux reportages pour les chaînes françaises.
Aujourd’hui basée à Shanghai, elle est aussi l’auteur de plusieurs livres en chinois et en français relatifs à la société contemporaine chinoise. Elle expose régulièrement ses photos à Paris et à Shanghai.