LES CHEVEUX DE MON PÈRE
De Antoine Védeilhé et Abhijeet Pandey – 44 min – Hong Kong, Inde, France – 2025
IMAGE : Thomas Blanc, Germain Baslé
MONTAGE : Thomas Pham-Hung
PROD. : Keyi Productions

En Inde, 86 viols sont signalés chaque jour, un chiffre néanmoins bien en-deçà de la réalité. Dans l’État du Gujarat, Kinjal, 17 ans, issue de la communauté Dalit (les « Intouchables »), a été violée par le fils d’un propriétaire d’une caste supérieure. Malgré les pressions et les tentatives d’achat de leur silence, sa famille a choisi de porter plainte. Soutenue par l’activiste Manjula Pradeep, Kinjal se bat pour obtenir justice dans un pays où le poids des traditions et du système des castes reste immense. Pendant six mois, ARTE Reportage a suivi cette famille dans son combat, jusqu’au verdict du tribunal.
Réalisation

Antoine Védeilhé est réalisateur et chef opérateur freelance. Depuis près de 10 ans il produit et réalise des reportages et des documentaires en Asie à destination de France Télévisions, d’ARTE et de la BBC. De l’Inde à la Chine, des Philippines à la Birmanie, ses films traitent essentiellement des luttes et des résistances des populations civiles face aux pouvoirs autoritaires. En 2018, il créé sa propre société de productions, Keyi Productions, et réalise des reportages et des magazines pour ARTE, Envoyé Spécial, Sept à Huit, Reporters sur France 24. En Septembre 2020, il quitte la Chine pour l’Inde où il continue de réaliser et tourner pour des documentaires et des magazines. En 2024, il remporte le Prix Albert-Londres dans la catégorie audiovisuelle pour “Philippines : les petits forçats de l’or“, réalisé pour ARTE Reportage. Le film est également nommé aux Emmy Awards et a remporté le prix du jury aux AIB Awards à Londres. Ses reportages et documentaires en Asie ont été récompensés dans plusieurs festivals internationaux.

Abhijeet Pandey est un journaliste et réalisateur indien travaillant avec les médias français depuis plus de cinq ans. Au sein de la société Keyi Productions, il a contribué à de nombreux reportages pour France Télévisions, ARTE et la Radio Télévision Suisse. Titulaire d’un master en Journalisme de l’Université de New Delhi, il s’intéresse aux évolutions de la société indienne et leurs impacts sur le quotidien des différentes classes sociales. Il accompagne régulièrement des équipes étrangères sur le terrain, apportant son expertise et sa connaissance des codes et des complexités de l’Inde pour comprendre les réalités contemporaines du pays.