LES COMBATS MÉCONNUS DE ROBERT BADINTER

LES COMBATS MÉCONNUS DE ROBERT BADINTER

De Bethsabée Zarka – 51 min – France – 2025

IMAGE : Joseph Haley
MONTAGE : Bruno Maruani
PROD. : Nova Production
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, de la Fondation du Judaïsme Français, en association avec la Fondation Pierre-Lafue.

Panthéonisé en octobre 2025, Robert Badinter a incarné la lutte pour l’abolition de la peine de mort en France, qu’il a défendue devant le Parlement en 1981. Mais l’avocat, ministre de la Justice, sénateur puis président du Conseil Constitutionnel, a mené d’autres combats majeurs qui restent toujours vivaces aujourd’hui : défense des droits des détenus, des homosexuels, de la mémoire de la Seconde Guerre Mondiale. Il a mis fin aux tribunaux d’exception qui dataient de la Guerre d’Algérie et a participé à la mise en place de la justice internationale. Des valeurs sans doute liées à son passé d’enfant juif caché pendant la Guerre, dont le père a été déporté et assassiné par les nazis.


Réalisation

Après un Master en Journalisme et Littérature à l’université de New York, Bethsabée Zarka commence son travail de journaliste en 2005 au bureau de l’AFP à Jérusalem pendant le retrait israélien de la bande de Gaza. De retour en France, elle réalise les documentaires “John Lennon, une vie inachevée“, “Alain Bashung, dernier rappel“ et “Jacques Martin, les coulisses d’un empire“ pour l’émission Un jour, un destin. Elle réalise aussi des reportages pour Envoyé Spécial sur France 2, Le Grand Mag et L’Effet Papillon pour Canal+, Reportages pour France 24, 66 Minutes et Zone Interdite sur M6, ainsi que le diptyque “Israël, la course des migrants“ et “Nazret, la petite réfugiée aux JO“ pour ARTE Reportage. Son documentaire “Israël : sous la pression des ultra-orthodoxes“ est sélectionné au FIGRA en 2016. Un deuxième volet sur le sujet, intitulé “Juifs hassidiques à New York“ est diffusé en janvier 2025. Elle termine un documentaire intitulé “Les années collège“, qu’elle a tourné pendant 4 ans dans un collège de Picardie sur le modèle des tournages et temps de montage extensifs de Frederick Wiseman. Film à travers lequel elle allie chroniques de ces années charnières de la vie et regard des adolescents sur le monde d’aujourd’hui.

➡ Revenir à la Compétition Terres d’Histoire