LES FANTÔMES DE L’UKRAINE
De Anne Poiret – 70 min – France – 2025
IMAGE : Julien Mauranne
MONTAGE : Francoise Bernard
PROD. : After War, Squawk Production
Avec la participation de France Télévisions, le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, de la Procirep, l’Aide de Doc up Fund.

Angle mort de la guerre en Ukraine, les disparus sont une douleur passée sous les radar médiatiques. Civils enlevés dans les zones occupées, soldats engloutis par les combats : ils hantent tout le pays. Des dizaines de milliers de femmes recherchent un mari, un fils… Le film suit pendant deux ans Ludmilla, Ludeshka et Tetyana. Entre espoir et désespoir, elles harcèlent les administrations, consultent sans fin les réseaux et guettent chaque échange de prisonniers. Alors que le nombre de disparus atteint 73 000 au printemps 2025, l’Ukraine tente, en pleine guerre, de retrouver ses captifs et rapatrier ses morts. Mais pour ces femmes, comment continuer à vivre au milieu des fantômes ?
Réalisation

Anne Poiret est autrice, réalisatrice, scénariste, productrice et fondatrice d’After War, une organisation dont la mission est de mieux médiatiser les conséquences des guerres. Lauréate du prix Albert-Londres 2007 pour “Muttur, un crime contre l’humanitaire“ (France 5), une enquête sur le massacre de salariés d’ACF, une ONG française, Anne Poiret est également récipiendaire de deux Emmy Awards, dont l’International Emmy Award du Meilleur Documentaire 2022 pour “Enfants de Daech, les damnés de la guerre“ (France Télévisions / Un monde en face). Depuis vingt ans, Anne Poiret traite des conséquences humaines et politiques des conflits, ainsi que de l’action des Nations Unies et des ONG. Parmi ses documentaires, diffusés sur de nombreuses chaînes internationales et primés dans plusieurs festivals : “Bienvenue au Réfugistan“ (ARTE), “Namibie, le génocide du IIe Reich“ (France Télévisions), “Mossoul, après la guerre“ (ARTE) et “Soudan du Sud, fabrique d’un État“ (ARTE).