LES FANTÔMES DE MOSSOUL

LES FANTÔMES DE MOSSOUL

De Sophie Nivelle-Cardinale
29 min – France – 2019

Image : Sophie Nivelle-Cardinale, Matthias Somm
Montage : Oktay Sengul
Production : Kheops Prod 2019
Co-productions :  Arte G.E.I.E.

Ils n’existent pas aux yeux de l’État irakien : nés sous l’état Islamique entre 2014 et 2017, orphelins ou déplacés par les combats, 45 000 enfants survivent aujourd’hui sans aucune identité dans les camps de déplacés au nord du pays. Et il y a tous ceux – indénombrables – qui ne vivent pas dans les camps.
A l’heure de l’épuration dans le Mossoul d’après-guerre, plus personne ne veut voir ces enfants et leur famille. Deux ans après la libération, les habitants de Mossoul n’en finissent pas de régler leurs comptes. Comme s’il n’y avait ni vainqueur ni vaincu mais seulement des blessures qui ne cicatrisent pas, des deuils impossibles.


La réalisatrice

Grand reporter, Sophie Nivelle-Cardinale couvre les conflits au Moyen-Orient depuis plusieurs années. Dès 2011, elle a été parmi les premiers journalistes à entrer clandestinement en Syrie. Ses reportages ont montré l’incroyable brutalité de la répression du régime syrien. Son travail a été récompensé par le Prix Bayeux des Correspondants de Guerre (2013), le Prix Albert Londres et les Etoiles de la SCAM (2016). En 2017, elle est la première équipe de télévision étrangère à entrer dans Raqqa avec les forces kurdes qui reprendront la ville à l’État Islamique (« la Bataille de l’Euphrate » ARTE 2017). Elle continue aujourd’hui de réaliser des reportages et des documentaires sur les conflits au Moyen-Orient.

➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min