LES PASSEUSES DE LA LIBERTÉ

LES PASSEUSES DE LA LIBERTÉ

De Ingrid Piponiot et Alex Gohari – 25 min – France – 2023

passeuses de la liberté bande annonce

Avant la dépénalisation de l’avortement au Mexique, des militantes y aidaient clandestinement des femmes avec des pilules abortives. Maintenant, elles partagent leur expertise avec des femmes américaines, surtout depuis l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade par la Cour Suprême américaine en juin 2022, qui a entraîné l’interdiction de l’avortement dans 15 États. Les activistes mexicaines ont établi un réseau transfrontalier pour fournir des pilules abortives aux États-Unis où la demande est élevée, notamment au Texas, un État qui interdit l’avortement même en cas de viol. Cette situation marque un renversement historique dans les politiques d’avortement entre les États-Unis et le Mexique.


Les réalisateurs

Ingrid Piponiot est une journaliste installée au Brésil depuis sept ans. Née en Argentine de parents français, elle a grandi dans plusieurs pays d’Amérique latine, avant de déménager en Arabie Saoudite lors de son adolescence. De retour sur son continent natal, elle réalise des reportages et documentaires sur la situation politique et sociale de la région. Elle a notamment accompagné de près l’ascension de mouvements ultraconservateurs, et la dégradation des droits des femmes qui s’en est suivie.

Alex Gohari a couvert les événements majeurs de l’actualité internationale pour France Télévisions, notamment les conflits syriens et ukrainiens. Il vit désormais au Mexique où il poursuit son travail autour de questions sociales, géopolitiques plus particulièrement liées à l’immigration.

➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min